Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 22, 12 décembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA



Prise en charge gériatrique à domicile

Les adultes âgés, en particulier ceux qui sont pauvres, ne reçoivent souvent pas des soins répondant aux standards recommandés. Counsell et collaborateurs ont conçu un programme de prise en charge en soins primaires et pour des soins à domicile, et ont évalué la qualité de soins reçus, l'utilisation de soins en urgence, la qualité de vie liée à la santé et l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne chez des seniors à faible revenus randomisés vers une prise en charge à domicile par rapport à des soins habituels. Au cours des deux ans de suivi, les auteurs ont trouvé que par rapport aux patients qui recevaient des soins standards, les patients du programme de prise en charge à domicile avaient reçu des soins médicaux de meilleure qualité, avaient signalé des améliorations de la qualité de vie liée à la santé, et avaient moins consulté aux urgences. Il n'y avait pas de différences entre les patients du groupe intervention et les patients en soins standards pour les mesures de la fonction physique. Dans un éditorial, Reuben discute les principes de l'administration optimale des soins chez les personnes âgées ayant des pathologies chroniques.

VOIR PAGE 2623 ET EDITORIAL PAGE (DISPONIBLES EN FRANçAIS)


Thiazolidinediones et événements cardio-vasculaires

Il a été suggéré par des preuves issues d'essais cliniques qu'il existe une augmentation du risque d'événements indésirables cardiovasculaires chez les patients prenant des thiazolidinediones (TZDs). Pour évaluer cette association au sein d'un échantillon ayant pour base une population de sujets âgés (âge moyen, 74.7 ans) atteints de diabète et pour comparer les événements chez les patients prenant des TZDs vs par rapport à d'autres agents hypoglycémiants, Lipscombe et collaborateurs ont analysé les données provenant de bases de données de l'Ontario, au Canada, dans un étude nichée cas-témoins. Dans les analyses ajustées sur le risque cardio-vasculaire initial et la durée du diabète, les auteurs ont trouvé que les patients traités par TZDs avaient des risques significativement plus élevés d'insuffisance cardiaque congestive, d'infarctus aigu du myocarde et de mortalité toutes causes que les patients traités par d'autres associations d'agents hypoglycémiques.

VOIR PAGE 2634 ET EDITORIAL PAGE 2675


Dexmedetomidine vs Lorazepam dans la ventilation assistée

Le lorazepam est recommandé pour la sédation des patients recevant une ventilation assistée en unités de soins intensifs, mais son utilisation est associée à des augmentations des risques de délire et coma. Des données pilotes ont suggéré que la dexmedetomidine, un sédatif qui agit sur des récepteurs différents de ceux du lorazépam dans le système nerveux central, est associée à une diminution du taux de délire. Dans un essai randomisé et comparative qui avait inclus 106 adultes sous ventilation assistée dans une unité de soins intensifs, Pandharipande et collaborateurs ont comparé l'adéquation et la durée du délire et du coma chez des patients recevant de la dexmedetomidine vs lorazépam. Les auteurs rapportent que les patients du groupe dexmedetomidine ont eu plus de jours de survie sans délire ni coma, et plus de temps au niveau ciblé de sédation que les patients du groupe lorazepam.

VOIR PAGE 2644


PAGES DU PRATICIEN
Tabagisme et risque de diabète de type 2

Willi et collaborateurs rapportent les résultats d'une revue systématique de la littérature et une méta-analyse des données de 25 études prospectives de cohorte qui avaient évalué l'association entre tabagisme et incidence du diabète de type 2. Les auteurs ont trouvé que par rapport aux personnes n'ayant jamais fumé, les anciens fumeurs et les fumeurs actifs avaient une augmentation significative des risques de diabète de type 2. Dans un éditorial, Ding et Hu discutent les preuves liant le tabagisme et le risque de diabète, la charge approximative du diabète attribuable au tabagisme et les implications dans les soins des patients et des interventions de santé publique.

VOIR PAGE 2654 Formula ET EDITORIAL PAGE 2675 (DISPONIBLES EN FRANçAIS)


Un auteur dans la salle

Téléconférence

Rejoignez Ian G. Williamson, MD, le 16 janvier 2008, entre 2 et 3 PM E.T. (20.00 et 21.00 heures, heure française) pour discuter de l'utilisation des antibiotiques et des corticoïdes nasals dans le traitement de la sinusite maxillaire aiguë.

Pour vous inscrire, allez à http://www.ihi.org/AuthorintheRoom.


Nouvelles & perspectives médicales

Des chercheurs au meeting annuel de l'American College of Chest Physicians rapportent des observations sur l'utilisation incorrecte des inhalateurs chez des patients atteints de maladies des voies respiratoires, pour des soins prophylactiques potentiels chez les secouristes et chez les étudiants athlètes atteints d'asthme.


Imagerie des momies

Application de l'imagerie par résonance magnétique pour visualiser les structures anatomiques chez les momies humaines desséchées.


Figure 1


Commentaires

Chimiothérapie préopératoire

Les forces du marché érodent le professionnalisme

Partager les risques de la génétique


Education Médicale

Appel pour soumission d'articles

Les auteurs sont invités à soumettre leurs manuscrits pour un numéro à thème à venir.


Les lecteurs répondent

Comment prendriez-vous en charge un homme âgé de 39 ans porteur d'un érythème et d'un doigt enflé? Allez à www.jama.com pour lire le cas et soumettre votre réponse. Votre réponse peut être sélectionnée pour une publication en ligne.

Date limite de soumission 26 décembre 2007.


La Page du Patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur l'arrêt du tabac.

VOIR PAGE 2700 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


ARTICLES EN RAPPORT

Gestion des soins gériatriques pour personnes âgées à revenus modestes: Un essai contrôlé randomisé
Steven R. Counsell, Christopher M. Callahan, Daniel O. Clark, Wanzhu Tu, Amna B. Buttar, Timothy E. Stump, et Gretchen D. Ricketts
JAMA. 2007;298:2623-2635.
Résumé | Texte Complet  

Thiazolidinediones et paramètres cardio-vasculaires chez des patients âgés atteints de diabète
Lorraine L. Lipscombe, Tara Gomes, Linda E. Lévesque, Janet E. Hux, David N. Juurlink, et David A. Alter
JAMA. 2007;298:2634.
Résumé  

Effet d'une sédation par dexmedetomidine vs lorazepam sur la dysfonction cérébrale aiguë chez les patients sous ventilation assistée: L'essai randomisé et comparatif MENDS
Pratik P. Pandharipande, Brenda T. Pun, Daniel L. Herr, Mervyn Maze, Timothy D. Girard, Russell R. Miller, Ayumi K. Shintani, Jennifer L. Thompson, James C. Jackson, Stephen A. Deppen, Renee A. Stiles, Robert S. Dittus, Gordon R. Bernard, et E. Wesley Ely
JAMA. 2007;298:2644.
Résumé  

Tabagisme actif et risque de diabète de type 2: Une revue systématique et une méta-analyse
Carole Willi, Patrick Bodenmann, William A. Ghali, Peter D. Faris, et Jacques Cornuz
JAMA. 2007;298:2654-2665.
Résumé | Texte Complet  

Le tabagisme et le diabète de type 2: Des risques mal reconnus et poids de la maladie
Eric L. Ding et Frank B. Hu
JAMA. 2007;298:2675-2677.
Texte Complet  

Arrêter de fumer
Erin Brender, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2007;298:2700.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.