|
|
Cette semaine dans le JAMA-Français
EFFET DE LA SIMVASTATINE SUR LA COGNITION DANS LA NEUROFIBROMATOSE
La neurofibromatose de type 1 (NF1) est associée à un handicap cognitif qui peut altérer lapprentissage. Sur un modèle animal de NF1, l'inhibition par une statine de la 3 hydroxy-3-méthylglutaryl coenzyme A réductase a démontré pouvoir reconstituer les déficits cognitifs de la souris. Pour évaluer lavantage possible du traitement par les statines chez des patients atteints de NF1, Krab et coll. ont inclus 62 enfants présentant une NF1 dans une étude randomisée de 12 semaines évaluant les effets de la simvastatine par rapport à un placebo sur les mesures neuropsychologiques, neurophysiologiques, et neuroradiologiques de la fonction cognitive. Les auteurs n'ont trouvé aucune amélioration significative de la fonction cognitive chez les enfants ayant reçu la simvastatine comparé aux enfants ayant reçu le placebo.
VOIR PAGE 287
DECLIN DE LACTIVITE PHYSIQUE ENTRE LES AGES DE 9 A 15 ANS
| |
L'inactivité physique est associée à une augmentation de l'obésité de lenfant. Les experts recommandent que les enfants s'engagent dans une activité physique modérée à vigoureuse pendant 60 minutes au minimum par jour, mais on ne sait pas combien de jeunes le respectent cette norme. Pour examiner les modèles et les causes déterminantes dune activité physique modérée à vigoureuse chez les jeunes, Nader et collègues ont analysé les données d'une grande étude de cohorte chez des enfants ayant eu des mesures par accéléromètre de leur activité physique aux âges de 9 et 15 ans. Les auteurs rapportent qu'à l'âge de 9 ans, les enfants étaient occupés par une activité physique modérée à vigoureuse approximativement 3 heures par jour la semaine et les week-ends. Cette activité physique nettement diminuait tous les ans. A lâge de 15 ans, les adolescents étaient engagés dans une activité physique modérée à vigoureuse 49 minutes par jour la semaine et 35 minutes le week-end. Bien que les garçons aient été constamment plus actifs que les filles, les taux de déclin de l'activité physique étaient semblables pour des les garçons et les filles.
VOIR PAGE 295
MEDECINS AFRO-AMERICAINS ET MEDECINE ORGANISE
Bien que rarement reconnu, le legs de biais et de ségrégation raciale dans la médecine aux Etats-Unis a eu de grandes implications pour la profession et les patients. Pour améliorer le contexte de cet héritage, l'institut déthique de lAmerican Medical Association pour (AMA) a assemblé un groupe d'experts pour explorer les racines historiques du clivage noir-blanc dans la médecine aux Etats-Unis. Les membres du panel ont passé en revue des documents dans les archives de l'AMA et les rapports médicaux d'associations et de journaux nationaux entre 1847 date à laquelle l'AMA a été fondée à 1968 et des articles de revue trouvés après une recherche dans MEDLINE. Baker et coll., au nom de ce panel, récapitulent les résultats et soulignent les événements historiques majeurs ayant conduit au maintien de cette ségrégation au sein de la médecine organisée pendant plus de 100 années.
VOIR PAGE 306
PAGES DU PRATICIEN Traitement de laddiction à lhéroïne Rencontres cliniques
Mme W, une femme de 50 ans ayant une longue histoire daddiction aux opiacés, a été traitée avec succès par méthadone durant 9 années. Cependant, elle veut envisager de nouvelles options de traitement pour prévenir les rechutes. O' Brien discute l'épidémiologie de laddiction à lhéroïne et les rechute, le pour et le contre du traitement par la méthadone, et 2 nouvelles solutions de rechange pour la désintoxication et le soutien contre les rechutes, la buprénorphine et la naltréxone.
VOIR PAGE 314
COMMENTAIRES
Harmonie raciale et profession médicale
VOIR PAGE 323
JAMA CLASSIQUE
La collaboration Blalock-Taussig-Thomas
VOIR PAGE 328
PAGE DU PATIENT DU JAMA
Pour vos patients: Information sur la neurofibromatose.
VOIR PAGE 352
ARTICLES EN RAPPORT
Effet de la simvastatine sur la fonction cognitive des enfants atteints de neurofibromatose de type 1
Lianne C. Krab, Arja de Goede-Bolder, Femke K. Aarsen, Saskia M. F. Pluijm, Marlies J. Bouman, Jos N. van der Geest, Maarten Lequin, Coriene E. Catsman, Willem Frans M. Arts, Steven A. Kushner, Alcino J. Silva, Chris I. de Zeeuw, Henriëtte A. Moll, et Ype Elgersma
JAMA. 2008;300:287-294.
Résumé
| Texte Complet
Activité physique modérée à vigoureuse entre les âges de 9 à 15 ans
Philip R. Nader, Robert H. Bradley, Renate M. Houts, Susan L. McRitchie, et Marion OBrien
JAMA. 2008;300:295-305.
Résumé
Médecins afro-américains et médecine organisée, 1846-1968: Origines de la division raciale
Robert B. Baker, Harriet A. Washington, Ololade Olakanmi, Todd L. Savitt, Elizabeth A. Jacobs, Eddie Hoover, et Matthew K. Wynia
JAMA. 2008;300:306-313.
Résumé
Une femme de 50 ans ayant une addiction à lhéroïne: Revue du traitement de laddiction à lhéroïne
Charles P. OBrien
JAMA. 2008;300:314-321.
Résumé
Atteindre une harmonie raciale au profit des patients et des communautés: Contrition, réconciliation, et collaboration
Ronald M. Davis
JAMA. 2008;300:323-325.
Texte Complet
La collaboration Blalock-Taussig-Thomas: Un modèle de progrès médical
Commentaire par Anne M. Murphy et Duke E. Cameron
JAMA. 2008;300:328-330.
Résumé
| Texte Complet
La neurofibromatose
Janet M. Torpy, Alison E. Burke, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;300:352.
Texte Complet
|