Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 12, 26 septembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Article clinique original
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Dépistage téléphonique et gestion des soins pour les travailleurs dépressifs, et impact sur l'évolution clinique et la productivité.

Une étude contrôlée randomisée

Philip S. Wang, MD, DrPH; Gregory E. Simon, MD, MPH; Jerry Avorn, MD; Francisca Azocar, PhD; Evette J. Ludman, PhD; Joyce McCulloch, MS; Maria Z. Petukhova, PhD; Ronald C. Kessler, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Bien que le traitement de la dépression conforme aux directives soit clairement efficace, la prise en charge est souvent loin de répondre aux recommandations fondées sur les preuves. Les programmes de soins gérés de la dépression améliorent significativement la qualité du traitement, mais les employeurs-payeurs restent lents à les adopter en raison du manque de données sur le rapport coût-efficacité les concernant.

Objectif Évaluer les effets d'un programme de dépistage et de traitement de la dépression sur des critères liés au travail, qui intéressent particulièrement les employeurs.

Schéma, cadre et participants Étude contrôlée randomisée incluant 604 employés couverts par un régime de soins gérés en santé mentale, identifiés par une procédure de dépistage en 2 phases comme ayant une dépression significative. L'assignation du traitement aux patients était dissimulée, et l'évaluation de la sévérité de la dépression et de la performance au travail à 6 et 12 mois était effectuée en aveugle. Les employés avec un trouble bipolaire sur la vie entière, des troubles liés à l'usage de substances, des soins spécialisés en santé mentale récents, ou des idées suicidaires ont été exclus.

Intervention Le programme de dépistage téléphonique et de soins gérés consistait à encourager les employés à intégrer un traitement en consultation externe (psychothérapie et/ou médicaments antidépresseurs), à surveiller la continuité de la qualité des soins, et à améliorer le traitement en dispensant des recommandations aux fournisseurs de soins. Une psychothérapie comportementale cognitive téléphonique structurée était proposée aux participants réticents à intégrer un programme de traitement.

Principaux critères d'évaluation Sévérité de la dépression (Quick Inventory of Depressive Symptomatology, QIDS) et performance au travail (World Health Organization Health and Productivity Questionnaire [HPQ], outil d'autoévaluation validé portant sur la conservation de l'emploi, l'absentéisme, la performance au travail, et les incidents critiques liés au travail).

Résultats Après regroupement des données des évaluations effectuées à 6 et 12 mois, le groupe d'intervention avait des scores d'autoévaluation du QIDS significativement inférieurs (risque relatif de rétablissement, 1,4 ; intervalle de confiance à 95 %, 1,1-2,0 ; p = 0,009), une conservation de l'emploi significativement plus élevée (risque relatif, 1,7 ; intervalle de confiance à 95 %, 1,1-3,3 ; p = 0,02), et un nombre significativement supérieur d'heures travaillées (? = 2,0 ; p = 0,02 ; équivalant à un effet annualisé de 2 semaines de travail) comparé au groupe d'employés recevant les soins habituels.

Conclusions Un programme systématique visant à identifier la dépression et à promou-voir un traitement efficace améliore significativement l'évolution clinique, ainsi que les résultats sur le travail. Côté employeurs, la valeur économique de ce dernier critère, en termes de récupération en coûts d'embauche, de formation, et de salaire, suggère que nombre d'entre eux connaîtraient un retour sur investissement positif avec un dépistage et un traitement amélioré des employés dépressifs.

Trial Registration clinicaltrials.gov Identifier: NCT00057590

JAMA. 2007;298(12):1401-1411


Affiliations des auteurs : Division of Services and Intervention Research, National Institute of Mental Health, Rockville, Maryland; Division of Pharmacoepidemiology and Pharmacoeconomics, Brigham and Women's Hospital and Department of Health Care Policy, Harvard Medical School, Boston, Massachusetts; Center for Health Studies, Group Health Cooperative, Seattle, Washington; and United Behavioral Health, San Francisco, California.


ARTICLES EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2007;298:1367.
Texte Complet  

Diminuer le fardeau de la dépression: Construire des villages pour coordonner les soins
Kenneth B. Wells et Jeanne Miranda
JAMA. 2007;298:1451-1453.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.