Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 15, 17 octobre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA



Infections SARM invasives aux Etats-Unis

A l'aide de données provenant d'un système de surveillance active de la population, Klevens and et collaborateurs ont évalué l'incidence et la distribution des infections à Staphylococcus aureus (SARM) méthicilline-résistants au sein de 9 communautés américaines, classées soit comme étant nosocomiales ou émergentes dans la communauté et ont évalué le fardeau des infections invasives SARM aux Etats-Unis en 2005. Ils ont trouvé un taux d'incidence standardise de 31.8 pour 100 000 personnes et ont estimé que 94 360 infections étaient apparues en 2005, parmi lesquelles 18 650 avaient été potentiellement fatales. La plupart des infections étaient nosocomiales, mais 58% étaient apparues en dehors de l'hôpital dues à des souches communément attribuées à des sources communautaires et nosocomiales. Dans un éditorial, Bancroft discute le problème croissant des infections dues à des organismes résistants aux microbes et la nécessité de stratégies de prévention plus efficaces.

VOIR PAGE 1763 ET EDITORIAL PAGE 1803 (DISPONIBLE AUSSI EN FRANçAIS)


Pneumococcique otopathogène multirésistant

Les cas de maladie pneumococcique invasive ont diminué depuis l'introduction du vaccin conjugué à 7 valences (PCV7), mais une émergence de souches multi-résistantes non-PCV7 a été observée. Dans une étude prospective de cohorte chez 1816 enfants qui avaient eu un PCV7 et un diagnostic d'otite moyenne aiguë entre septembre 2003 et juin 2006, Pichichero et Casey ont déterminé les sérotypes et la sensibilité aux antibiotiques d'un Streptococcus pneumoniae cultivé à partir des sécrétions de l'oreille moyenne par paracentèse. Sur les 212 procédures réalisées, 59 ont trouvé du S pneumoniae. Une nouvelle souche appartenant au sérotype 19A a été identifiée dans 9 cas et était résistante aux antibiotiques utilisés en pédiatrie dans l'otite moyenne aiguë. Dans un éditorial, Bancroft discute la surveillance au sein de la communauté de la résistance aux antibiotiques et l'identification de souches résistantes.

VOIR PAGE 1772 ET EDITORIAL PAGE 1803


Relations industrie-institutions universitaires

Les relations entre industrie et institutions universitaires existent lorsqu'une institution universitaire ou des chefs de service d'une institution ont un intérêt financier dans une compagnie publique ou privée. On ne sait pas si ce conflit d'intérêt pose un problème. Dans une enquête nationale auprès des chefs de département, Campbell et collaborateurs ont examiné la nature, l'étendue et les conséquences de ces relations pour les facultés de médecine et les hôpitaux universitaires. Les auteurs rapportent que 60% des chefs de service avaient une forme ou une autre de relation personnelle avec l'industrie. Soixante-cinq pour cent des départements en tant qu'entités administratives avaient des relations avec l'industrie, ayant reçu un soutien financier ou similaire. Une majorité des chefs de départements avaient répondu que ces relations—soit personnelles ou du service—n'avaient pas eu d'effet négatif sur les activités du département.

VOIR PAGE 1779


PAGES DU PRATICIEN
La mucoviscidose de l'adulte

Boyle discute la mucoviscidose de l'adulte y compris la variabilité de la sévérité de la maladie et l'efficacité des nouveaux traitements dans le cas de Mr Y, un homme âgé de 52 ans, ayant eu un diagnostic de mucoviscidose à l'âge de 3 ans, mais ayant présenté peu de symptômes limitant son activité ou de conséquences graves sur sa santé jusqu'à l'âge de 40 ans.

VOIR PAGE 1787 Formula


Rencontres cliniques: les lecteurs répondent en ligne

Pourquoi un homme, âgé de 63 ans, ayant de multiples facteurs de risque cardiovasculaires, n'observe pas son traitement basé sur les preuves médicales? Dans la section Rencontres Cliniques du JAMA, un expert envisage le cas d'un patient qui fait face à un problème concernant ses soins médicaux et discute les pours et contres du diagnostic et des options thérapeutiques. Vous pouvez formuler et soumettre maintenant votre propre opinion avant celle de l'expert, avec la possibilité que votre réponse soit mise en ligne avec l'article. Allez à www.jama.com et soumettez vos réponses. Les réponses doivent être soumises avant le 31

VOIR PAGE 1778


Pensées

"Si j'avais été honnête avec moi-même, j'aurais reconnu que mon père m'avait manqué avant qu'il ne meure." De "The Family Man."

VOIR PAGE 1742


Nouvelles & perspectives médicales

Des preuves récentes sont en faveur de l'utilisation de médicaments pour traiter les enfants en âge préscolaire atteints de syndrome d'hyperactivité (avec déficit sévère de l'attention) mais indiquent aussi qu'un suivi étroit pour effets secondaires est nécessaire dans ce groupe.

VOIR PAGE 1747


Maladie mentale et maladie cardio-vasculaire

Association de maladie mentale sévère et d'un excès de morbidité et de mortalité prématurée par maladie cardio-vasculaire.

VOIR PAGE 1794


P4P vs FFS

Similitudes entre les systèmes de remboursement des paiements contre efficacité (P4P) et honoraires à l'acte (FFS).

VOIR PAGE 1797


Mesure et rapport de la qualité

Une proposition pour améliorer la mesure et le rapport de la qualité des soins de santé.

VOIR PAGE 1800


Un auteur dans la salle Téléconférence

Joignez-vous à R. Monica Klevens, DDS, MPH, le 21 novembre entre 2 et 3 PM E.T. (20.00 et 21.00 heures, heure de Paris) pour discuter des infections à Staphylococcus aureus méthicilline-résistants. Pour vous inscrire, allez à http://www.ihi.org/AuthorintheRoom.


Page du patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur les infections à Staphylococcus aureus méthicilline-résistants

VOIR PAGE 1826 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


Commentaire Audio

Le Dr DeAngelis résume et commente le numéro de la semaine.

www.jama.com


ARTICLES EN RAPPORT

Infections invasives à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline aux États-Unis
R. Monina Klevens, Melissa A. Morrison, Joelle Nadle, Susan Petit, Ken Gershman, Susan Ray, Lee H. Harrison, Ruth Lynfield, Ghinwa Dumyati, John M. Townes, Allen S. Craig, Elizabeth R. Zell, Gregory E. Fosheim, Linda K. McDougal, Roberta B. Carey, Scott K. Fridkin, et Pour les investigateurs Active Bacterial Core surveillance (ABCs) MRSA
JAMA. 2007;298:1763-1773.
Résumé | Texte Complet  

Emergence d'une souche multirésistante d'un pneumocoque otopathogène chez l'enfant de sérotype 19A non inclus dans le vaccin conjugué à 7 valences
Michael E. Pichichero et Janet R. Casey
JAMA. 2007;298:1772.
Résumé  

Relations institutions universitaires-industrie
Eric G. Campbell, Joel S. Weissman, Susan Ehringhaus, Sowmya R. Rao, Beverly Moy, Sandra Feibelmann, et Susan Dorr Goold
JAMA. 2007;298:1779.
Résumé  

La mucoviscidose de l'adulte
Michael P. Boyle
JAMA. 2007;298:1787-1794.
Résumé | Texte Complet  

Résistance antimicrobienne: Ce n'est pas seulement pour les hôpitaux
Elizabeth A. Bancroft
JAMA. 2007;298:1803-1805.
Texte Complet  

Infections à SARM
John L. Zeller, Alison E. Burke, et Richard M. Glass
JAMA. 2007;298:1826.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.