Contexte L'éducation médicale graduée (GME) détermine la taille et les caractéristiques du futur corps médical. La loi déquilibre budgétaire de 1997 (BBA) a limité le financement de lAssurance-maladie en faveur de nouveaux stagiaires dans la GME. Il existe des inquiétudes car lAssurance-maladie étant la source principale de financement des GME, la BBA découragerait la croissance des GME.
Objectif Examiner le nombre dinternes en formation avant et après la BBA, et les changements plus récents des GME selon les spécialités, le sexe, et le type et le lieu d'éducation.
Schéma Étude descriptive utilisant le recensement des GME de lAmerican Medical Association/Association of American Medical Colleges National GME (ACGME) sur les programmes accrédités par lAccreditation Council for Graduate Medical Education permettant dévaluer les changements du nombre et des caractéristiques des internes avant et après la BBA.
Principaux critères de jugement Différences du nombre de médecins dans les programmes de formation accrédité par lACGME, par spécialité, et par site et type d'éducation.
Résultats Le nombre dinternes et de diplômés a peu changé entre l'année universitaire (AU) 1997 (n=98 143) et lAU 2002 (n=98 258) mais a grimpé jusqu'à 106 012 durant lAU 2007, une augmentation nette de 7869 (8.0%) au cours de la décennie. Le nombre annuel de nouveaux arrivés dans les GME a augmenté de 7.6%, principalement en raison de laugmentation des diplômés médicaux internationaux (IMG). Les diplômés de Faculté de Médecine des Etats-Unis (DM) constituaient 44.0% de la croissance globale 2002 2007, suivis des IMG (39.2%) et des diplômés des écoles dostéopathie (18.8%). La croissance des MD aux Etats-Unis a en grande partie résulté du choix de spécialités ayant de plus longues périodes de formation. De 2002 à 2007, les MD aux USA exerçant dans des spécialités de premiers soins avaient diminué de 2641, alors que les IMG augmentaient de 3286. Cependant, les taux croissants de spécialisation ont fait que de médecins entrent dans des carrières de généralistes.
Conclusion Après les BBA de 1997, il semble y avoir eu une halte provisoire dans la croissance des médecins exerçant dans des programmes d'ACGME ; cependant, leur nombre a augmenté de 2002 à 2007.