Contexte Beaucoup de Facultés de Médecine affirment que la diversité raciale et ethnique du corps étudiant est un élément important de la formation des médecins pour répondre aux besoins d'une société diversifiée. Cependant, il existe des preuves limitées concernant les effets éducatifs de la diversité raciale du corps d'étudiant.
Objectif Déterminer si la diversité raciale et ethnique du corps étudiant est associée aux résultats liés à la diversité chez les étudiants en médecine des Etats-Unis.
Schéma, environnement et participants Enquête sur Internet (questionnaire sur les diplômés) mené par l'association des collèges universitaires américains sur 20 112 étudiants en médecine diplômés (64% de tous les étudiants diplômés en 2003 et 2004) dans 118 Facultés de Médecine allopathiques des Etats-Unis. Les Facultés de Médecine historiquement noires et portoricaines ont été exclues.
Principaux critères de jugement Etat de préparation aux soins coté par les personnes elles-mêmes de contextes raciaux et ethniques différents, leurs attitudes sur légalité et l'accès au soin, et leur intention de pratiquer dans un secteur peu desservi.
Résultats Les étudiants blancs du quintile le plus haut pour la diversité raciale et ethnique du corps étudiant, mesuré par la proportion d'étudiants des minorités sous-représentées (URM), avaient plus de probabilité s'évaluer comme fortement disposés à s'occuper des populations minoritaires que ceux du quintile le plus bas (61.1% contre 53.9%, respectivement ; P<0.001 ; rapport ajusté de cotes [OR], 1.33 ; intervalle de confiance à 95% [IC], 1.13-1.57). Cette association était plus forte dans les facultés dans lesquelles les étudiants avaient perçu un climat positif d'interaction interraciale. Les étudiants blancs dans quintile URM le plus haut avaient également plus de probabilité davoir des attitudes en faveur dun accès équitable au soin (54.8% contre 44.2%, respectivement ; P<0.001 ; OR ajusté, 1.42 ; IC 95%, 1.15-1.74). Pour les étudiants non blancs, après ajustement il ny avait pas dassociation significative entre les proportions du corps étudiant URM et les résultats liés à la diversité. Les proportions URM du corps étudiant n'ont pas été associées aux plans des étudiants blancs ou non blancs de pratiquer dans des communautés mal desservis, bien que les étudiants URM aient eu plus de probabilité que les étudiants blancs ou non blancs non-URM davoir envie de servir dans des zones mal desservies (48.7% contre 18.8% contre 16.2%, respectivement ; P<0.001).
Conclusion La diversité raciale et ethnique du corps étudiant au sein des Facultés de Médecine aux USA est associée à des résultats compatibles avec lobjectif de préparer les étudiants à répondre aux besoins d'une population diverse.