Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 296 No. 6, 9 Août 2006 TABLE OF CONTENTS
  Page du patient du JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

MALADIES CARDIAQUES
Défibrillateurs automatiques externes

De nombreuses urgences cardiaques brutales sont dues à des fibrillations ventriculaires (un rythme cardiaque anomal et mortel). La défibrillation, réalisée en " choquant " le cœur avec une dose quantifiée d'électricité, peut permettre au cœur de reprendre un rythme fonctionnel normal.

La défibrillation est le seul traitement efficace de la fibrillation ventriculaire. Si une défibrillation est appliquée précocement lors de la séquence de réanimation, les personnes atteintes d'un arrêt cardiaque ont de meilleures chances de survie. Des défibrillateurs traditionnels manuels sont disponibles dans les ambulances des services d'urgence, dans les hôpitaux et dans d'autres services de santé, mais nécessitent une formation à la réanimation pour être utilisés correctement et en toute sécurité.

Les défibrillateurs automatiques externes (DAE) sont de petite taille (de la taille d'un ordinateur portable) et ont la capacité d'analyser le rythme cardiaque si un choc doit être administré, puis délivrent une dose électrique thérapeutique appropriée. Ceci demande peu de formation de la part du personnel qui l'utilise et ils peuvent être utilisés par n'importe qui. Le numéro du 9 août 2006 du JAMA comprend un article sur les DAE.


UTILISATION DES DÉFIBRILLATEURS AUTOMATIQUES EXTERNES

  • Si vous voyez une personne inconsciente, le système médical d'urgence doit être immédiatement alerté en appelant soit le SAMU (le 15) soit les pompiers (le 18) soit aux Etats-Unis en composant le 911 ou l'organisation locale d'urgence.
  • Commencez une réanimation de base, en appliquant une réanimation cardio-pulmonaire (CPR — en assurant une respiration et des compressions thoraciques) si nécessaire.
  • Si un DAE est disponible, disposez les électrodes sur la poitrine nue de la personne (enlevez les vêtements du thorax s'ils sont humides). Les électrodes doivent être placées avec l'électrode supérieure sur le côté droit du sternum et l'électrode inférieure sur la partie inférieure gauche de du thorax. Si la machine comporte une image montrant la mise en place des électrodes, suivre les instructions.
  • Branchez le système et suivre les indications vocales. Le DAE analysera le rythme et vous indiquera de presse le bouton si le rythme cardiaque est une fibrillation ventriculaire ou un certain type de tachycardie ventriculaire (un autre trouble du rythme cardiaque, dangereux et pouvant être mortel).
  • Tout le monde doit rester à distance du patient ou de tout objet touchant le patient avant de choquer le patient pour éviter toute atteinte électrique. La machine délivre un traitement électrique (le choc), puis ré-analyse le rythme cardiaque.
  • Si une respiration spontanée reprend après le choc, le traitement a réussi. Autrement, une CPR doit être recommencée aussi tôt que possible, en fournissant de l'oxygène et un flux sanguin au cœur et au cerveau pour optimiser les chances de survie.


Figure 1


POUR PLUS D'INFORMATIONS

Apprenez à réaliser une CPR et les gestes de base de la réanimation. Pour vous informer sur les sessions de formation dans votre région, contacter les organisations ci-dessous.


INFORMEZ-VOUS

Pour trouver cette page et les pages du patient antérieure du JAMA, allez à l'index page du patient sur le site Internet du JAMA à www.jama.com. De nombreuses pages sont disponibles en anglais et en espagnol. Une page du patient sur la réanimation cardio-pulmonaire a été publiée le 19 juin 2005; une autre page du patient sur les défibrillateurs implantables le 26 avril 2006 et enfin une dernière sur l'arrêt cardiaque le 4 janvier 2006.

Sources: American Heart Association; American Red Cross; National Heart, Lung, and Blood Institute

La page du patient est un service public du JAMA. Les informations et les recommandations apparaissant dans cette page sont adaptées dans la plupart des cas, mais ne remplacent pas un diagnostic médical. Pour des questions spécifiques concernant votre état de santé, le JAMA suggère que vous consultiez votre médecin.

Janet M. Torpy; Cassio Lynm; Richard M. Glass







Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.