Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 8, 27 août 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Correction
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Plomb, mercure et arsenic dans les médecines ayurvédiques manufacturées aux Etats-Unis et en Inde et vendues par Internet

Robert B. Saper, MD, MPH; Russell S. Phillips, MD; Anusha Sehgal, MD, Ayurveda; Nadia Khouri, MPH; Roger B. Davis, ScD; Janet Paquin, PhD; Venkatesh Thuppil, PhD; Stefanos N. Kales, MD, MPH

JAMA. 2008;300(8):915-923


RÉSUMÉ

Contexte Du plomb, du mercure, et de l'arsenic ont été détectés dans un pourcentage substantiel de médecines traditionnelles ayurvédiques manufacturées en Inde. Ces métaux peuvent être présents dû à la pratique du shastra rasa (combinant des herbes avec des métaux, des minerais, et des gemmes). On ne sait pas des métaux toxiques sont présents dans les médecines ayurvédiques manufacturées aux USA et en Inde.

Objectifs Déterminer la prévalence des médecines ayurvédiques disponibles sur Internet contenant du plomb, du mercure, ou de l'arsenic et comparer la prévalence des métaux toxiques aux USA par rapport aux médecines manufacturées en Inde et entre les médecines shastra rasa et non shastra rasa.

Schéma Une recherche utilisant 5 moteurs de recherche sur Internet avec les termes de recherche Ayurveda et médecine ayurvédique a identifié 25 sites Internet offrant des herbes, des formules, ou des ingrédients ayurvédiques traditionnels utilisés généralement dans Ayurveda, indiqué pour un usage oral, et disponibles à la vente. À partir des 673 produits identifiés, 230 médecines ayurvédiques ont été aléatoirement choisies pour achat en août-octobre 2005. Le pays du fabricant/fournisseur de site Web, le statut shastra rasa, et les déclarations de de bonnes pratiques de fabrication ont été enregistrées. Les concentrations en métal ont été mesurées en employant une spectroscopie de fluorescence à rayons X.

Principaux critères d’évaluation Prévalence des médecines ayant des métaux toxiques détectables dans l'échantillon entier et stratifiés par pays de fabrication et statut shastra rasa.

Résultats Cent quatre-vingt-treize des 230 médecines demandées ont été reçues et analysées. La prévalence des produits contenants du métal était de 20.7% (intervalle de confiance à 95% [IC], 15.2%-27.1%). La prévalence de métaux dans les produits manufacturés aux Etats-Unis était de 21.7% (IC 95%, 14.6%-30.4%) comparés à 19.5% (IC 95%, 11.3% - 30.1%) pour les produits indiens (P=0.86). Les médecines shastra rasa comparées aux médecines non shastra rasa avaient une plus grande prévalence de métaux (40.6% contre 17.1% ; P=0.007) et des concentrations médianes plus élevées de plomb (11.5 µg/g contre 7.0 µg/g ; P=0.03) et mercure (20 800 µg/g contre 34.5 µg/g ; P=0.04). Parmi les produits contenant du métal, 95% étaient vendus par des sites Internet aux USA et 75% se réclamaient de bonnes pratiques de fabrication. Tous les produits contenant du métal ont dépassé 1 norme ou plus par rapport à la dose journalière admissible de métaux toxiques.

Conclusion Un cinquième des médecines ayurvédiques manufacturées aux Etats-Unis et en Inde achetées sur Internet contiennent du plomb, du mercure, ou de l'arsenic.



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:875.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.