|
|
La consommation de noix, de maïs et de pop-corn et leur incidence sur la diverticulose intestinale
Dr Lisa L. Strate, PH;
Yan L. Liu, MS;
Dr Sapna Syngal, PH;
Dr Walid H. Aldoori, MPA, ScD;
Dr Edward L. Giovannucci, ScD
JAMA. 2008;300(8):907-914
RÉSUMÉ
| |
Contexte Il est fréquemment conseillé aux patients atteints de diverticulose d'éviter de manger des noix, du maïs, du pop corn, et des graines afin de réduire le risque de complications. Il existe cependant peu de preuves permettant de soutenir cette recommandation.
Objectif Déterminer si la consommation de noix, de maïs, du pop-corn, est associée à la diverticulite et aux hémorragies diverticulaires.
Conception et schéma Le suivi de Professionnels de Santé (Health Professional Study) concerne une cohorte dhommes aux USA menée prospectivement de 1986 à 2004 par l'intermédiaire de questionnaires auto-administrés comprenant des renseignements médicaux (bisannuel) et diététiques (tous les 4 ans). Les patients récemment diagnostiqués comme ayant une diverticulose ou une diverticulite recevaient des questionnaires supplémentaires.
Participants L'étude a inclus 47 228 hommes, âgés 40 à 75 ans, qui, à lorigine, étaient exempts de diverticulose ou de ses complications, cancer, et maladies intestinales inflammatoires et ont retourné un questionnaire de fréquence des habitudes alimentaires.
Mesures des principaux résultats Incidence de diverticulose et dhémorragie diverticulaire.
Résultats Pendant 18 ans de suivi, il y a eu 801 nouveaux cas de diverticulite et 383 nouveaux cas dhémorragie diverticulaire. Nous avons trouvé des associations inverses entre la consommation de noix et de pop-corn et le risque de diverticulite. Les taux multivariables de risques pour les hommes ayant la prise la plus élevée de chaque aliment (au moins deux fois par semaine) comparée aux hommes présentant la prise la plus basse (moins d'une fois par mois) étaient 0,80 (intervalle de confiance de 95%, 0,63-1,01 ; tendance de P=0,04) pour des noix et 0,72 (intervalle de confiance de 95%, 0,56-0,92 ; tendance de P=0,007) pour le pop corn. Nous navons observé aucune association entre la consommation de maïs et la diverticulite ou entre la consommation de noix, de maïs ou de pop corn et les hémorragies diverticulaires ou la diverticulose non compliquée.
Conclusions Dans cette grande étude prospective des hommes sans maladie diverticulaire connue, la consommation de noix, de maïs et de pop corn n'a pas augmenté le risque de diverticulose ou de complications diverticulaires. Il faudrait reconsidérer la recommandation conseillant déviter ces aliments destinée à prévenir les complications diverticulaires.
Affiliations dauteurs: University of Washington School of Medicine, Seattle (Dr Strate); Département de gastro-entérologie, Département de Medecine, Harborview Medical Center, Seattle (Dr Strate); Départements de Nutrition (MS Liu Et Dr Giovannucci) et Epidémiologie (Dr Giovannucci), Harvard School of Public Health, Boston, Massachusetts; Harvard Medical School, Boston (Drs Syngaland , Giovannucci); Division of Gastroenterology(Dr Syngal) and Channing Laboratory (Dr Giovannucci), Département de Médecine, Brigham and Womens Hospital, Boston; Division Of Population Sciences,Dana Farber Cancer Institute,Boston (Dr Syngal); and Wyeth Consumer Healthcare Inc, Mississauga, Ontario, Canada (Dr Aldoori)
ARTICLE EN RAPPORT
Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:875.
Texte Complet
|