Contexte Les personnes nées à l'étranger correspondaient à 57% de tous les cas de tuberculose (TB) aux Etats-Unis en 2006. Les stratégies actuelles de contrôle de la TB ne se sont pas suffisamment intéressées aux taux élevés de TB et de l'infection latente tuberculeuse dans cette population.
Objectif Déterminer le risque de maladie TB et TB résistant au traitement dans les populations nées à l'étranger et l'impact potentiel d'ajouter une culture de la TB aux procédures de dépistage fait en dehors des Etats-Unis chez les personnes nées à l'étranger et entrant aux Etats-Unis.
Schéma, environnement et participants Analyse épidémiologique descriptive des personnes nées à l'étranger diagnostiquées aux Etats-Unis pour TB de 2001 à 2006.
Principaux critères de jugement Taux de cas de TB, stratifiés selon le temps depuis l'entrée aux USA, le pays d'origine, et l'âge à l'entrée aux USA ; profils de résistance aux anti-TB ; et caractéristiques des cas de TB diagnostiqués au cours des 3 mois suivant l'entrée des USA.
Résultats Au total, 46 970 cas de TB ont été rapportés entre 2001 à 2006 aux Etats-Unis chez les personnes nées à l'étranger, dont 12 928 (28%) étaient chez des immigrants récents (délai de 2 ans d'entrée aux USA). Dans la population née à l'étranger en général, les taux de TB ont diminué avec le temps depuis leur entrée aux USA, mais sont demeurés plus élevés que chez les personnes nées aux Etats-Unis, même après plus de 20 années après larrivée. Au total, 53% des cas de TB chez les personnes nées à l'étranger se sont produits parmi les 22% de la population née à l'étranger en Afrique Subsaharienne et en Asie du Sud-est. La résistance à lisoniazide était aussi haute que 20% chez les immigrants récents du Vietnam et 18% chez les immigrants récents du Pérou. En moyenne, 250 personnes par an ont été diagnostiquées avec des cultures positives, frottis négatifs de TB dans les 3 mois suivant leur entrée aux Etats-Unis ; 46% de ces derniers venaient des Philippines ou du Vietnam.
Conclusion Le rendement relatif de la découverte et du traitement de l'infection latente de TB est particulièrement élevé chez les personnes de la plupart des pays d'Afrique Subsaharienne et d'Asie du Sud-est.