Contexte La récidive biochimique du cancer de la prostate après prostatectomie radicale incite souvent à pratiquer une radiothérapie de sauvetage, mais aucune étude jusqu'ici n'a inclus un nombre suffisant de patients ou un suivi suffisant pour déterminer si la radiothérapie améliore la survie, et dans laffirmative, si le sous-groupe de patients a une probabilité den tirer bénéfice.
Objectifs Mesurer l'amélioration relative de la survie liée à un cancer de la prostate après radiothérapie de sauvetage comparé à une absence de thérapie après récidive biochimique suivant une prostatectomie, et identifier les sous-groupes où le traitement de sauvetage est le plus salutaire.
Schéma, environnement et patients Analyse rétrospective d'une cohorte de 635 hommes aux USA ayant eu une prostatectomie en 1982-2004, suivis jusqu'au 28 décembre 2007, présentant une récidive biochimique et/ou locale avec soit aucun traitement (n=397), soit une radiothérapie de sauvetage (n=160), soit une radiothérapie de sauvetage combinée avec une hormonothérapie (n=78).
Principaux critères de jugement Survie liée au cancer de la prostate définie par la période allant du début de la récidive jusqu'au décès.
Résultats Après un suivi médian de 6 ans suivant la récidive et 9 ans après la prostatectomie, 116 hommes (18%) étaient décédés de cancer de prostate, dont 89 (22%) nayant reçu aucun traitement de sauvetage, 18 (11%) uniquement la radiothérapie de sauvetage, et 9 (12%) la radiothérapie de sauvetage et une hormonothérapie. Seule la radiothérapie de sauvetage a été associée à une augmentation significative multipliée par 3 de la liée au cancer de la prostate par rapport aux patients nayant reçu aucun traitement de sauvetage (rapport de risque [RR], 0.32 [intervalle de confiance à 95% {IC}, 0.19-0.54] ; P<0.001). L'addition dune hormonothérapie à la radiothérapie de sauvetage n'a été associée à aucune autre augmentation de la survie liée au cancer de la prostate (RR, 0.34 [IC 95%, 0.17-0.69] ; P=0.003). L'augmentation de la survie liée au cancer de la prostate sous radiothérapie de sauvetage a été limitée aux patients avec un temps de doublement de lantigène spécifique de la prostate inférieur à 6 mois et a persisté après ajustement sur le stade pathologique et les autres facteurs pronostiques connus. La radiothérapie de sauvetage faite plus de 2 ans après la récidive n'a donné aucune augmentation significative de la survie. Les patients dont le niveau d'antigène spécifique de la prostate n'est jamais devenu indétectable après radiothérapie de sauvetage n'ont pas eu damélioration significative de la survie. La radiothérapie de sauvetage a également été associée à une croissance significative de la survie globale.
Conclusions Une radiothérapie de sauvetage administrée dans un délai de 2 ans après récidive biochimique a été associée à une amélioration significative de la survie du cancer prostatique chez des patients ayant un temps de doublement de lantigène spécifique de la prostate inférieur à 6 mois, indépendamment des facteurs prédictifs tels que le stade pathologiques ou le score de Gleason. Ces résultats préliminaires doivent être validés dans d'autres contextes, et également, par un essai randomisé et comparatif.