Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 23, 19 décembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Mise en alerte "fausse-positive" du laboratoire de cathétérisation cardiaque chez des patients ayant une suspicion d'infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST

David M. Larson; Katie M. Menssen; Scott W. Sharkey; Sue Duval; Robert S. Schwartz; James Harris; Jeffrey T. Meland; Barbara T. Unger; Timothy D. Henry


RÉSUMÉ

Contexte Permettre au médecin des Urgences d'activer le laboratoire de cathétérisation cardiaque est la stratégie clé pour réduire les temps porte-ballon chez les patients ayant un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI). Il n'existe que des données limitées sur la fréquence des mises en alerte « fausses-positives » du laboratoire de cathétérisation chez des patients ayant une intervention coronaire percutanée pour suspicion de STEMI.

Objectif Déterminer la prévalence, l'étiologie, et les résultats des mises en alerte « fausses-positives » du laboratoire de cathétérisation chez des patients avec suspicion de STEMI.

Schéma, environnement et patients Registre prospectif d'un système régional incluant des patients ayant un STEMI dans 30 hôpitaux généraux et ruraux avec mise en alerte avant le transfert vers le laboratoire de cathétérisation pour intervention coronaire percutanée dans un centre cardiovasculaire spécialisé du Minnesota. Au total, 1345 patients ont été inclus entre mars 2003 et novembre 2006.

Principal critère de jugement Prévalence des mises en alertes "fausses-positives » du laboratoire de cathétérisation chez des patients avec suspicion de STEMI en fonction de trois critères: pas d'artère coronaire coupable, pas de maladie coronaire significative, et résultats négatifs des biomarqueurs cardiaques.

Résultats Parmi les 1335 patients ayant une suspicion de STEMI ayant une angiographie, 187 (14%; intervalle de confiance à 95% [IC], 12.2%-16.0%) n'avaient pas d'artère coronaire atteinte et 127 (9.5%; IC 95%, 8.0%-11.2%) de maladie coronaire significative. Les taux de biomarqueurs cardiaques étaient négatifs chez 11.2% (IC 95%, 9.6%-13.0%) des patients. Une association entre absence d'artère atteinte et résultats négatifs des biomarqueurs cardiaques était observée chez 9.2% (IC 95%, 7.7%-10.9%) des patients. La mortalité à 30 jours était de 2.7% (IC 95%, 0.4%-5.0%) sans contre 4.6% (IC 95%, 3.4%-5.8%) avec présence d'une artère responsable (P=0.33).

Conclusions La fréquence des mises en alerte "fausses-positives" du laboratoire de cathétérisation cardiaque pour suspicion de STEMI est relativement commune en pratique générale, en fonction de la définition de « faux-positifs ». La récente emphase sur la rapidité des temps porte-ballon doit aussi prendre en compte les conséquences des mises en alerte « fausses-positives du laboratoire de cathétérisation.

JAMA. 2007;298(23):2754-2760



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2007;298:2711.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.