Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 295 No. 5, Mai 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

RISQUE DE DÉVELOPPER UN CANCER COLORECTAL À LA SUITE D'UNE COLOSCOPIE NÉGATIVE

PREUVE APRÈS UN INTERVALLE DE 10 ANS ENTRE LES COLOSCOPIES

Harminder Singh, MD; Donna Turner, PhD; Lin Xue, MSc; Laura E. Targownik, MD, MSHS; Charles N. Bernstein, MD


RÉSUMÉ

Contexte Il n'existe que peu de preuves pour guider la fréquence optimale de répétition des endoscopies pour dépistage du cancer colorectal après une coloscopie négative.

Objectif Déterminer la durée et l'importance du risque de développer un cancer colorectal à la suite de la réalisation d'une coloscopie négative.

Schéma, environnement et patients Analyse rétrospective ayant eu pour base une population de personnes dont les évaluations coloscopiques n'avaient pas rendu de diagnostic de néoplasie colorectale. Les patients qui avaient été évalués entre le 1er avril 1989 et le 31 décembre 2003, étaient identifiés à l'aide de la base de données des remboursements du système d'assurance maladie du Manitoba (N = 35 975). Des rapports d'incidence standardisés (SIRs) ont été calculés pour comparer l'incidence des cancers colorectaux dans notre cohorte avec l'incidence du cancer colorectal au sein de la population de la province. Une analyse stratifiée a été réalisée pour déterminer la durée de réduction du risque. Tous patients ayant des antécédents de cancer colorectal avant la coloscopie index, toutes maladies inflammatoires intestinales, toute chirurgie de résection colorectale et endoscopie gastro-intestinale inférieure au cours des 5 années précédents avant la coloscopie index étaient exclus. Les membres de la cohorte étaient suivis à partir du moment de la coloscopie index jusqu'au diagnostic de cancer colorectal, le décès, l'émigration du Manitoba, ou la fin de la période d'étude le 31 décembre 2003.

Principal critère de jugement Incidence des cancers colorectaux.

Résultats Une négative coloscopie était associée à des SIRs de 0,69 (intervalle de confiance à 95 % [IC], 0,59-0,81) à 6 mois, 0,66 (IC 95 %, 0,56-0,78) à un an, 0,59 (IC 95 %, 0,48-0,72) à 2 ans, 0,55 (IC 95 %, 0,41-0,73) à 5 ans, et 0,28 (IC 95 %, 0,09-0,65) à 10 ans. Le pourcentage de cancer colorectal du côté droit du colon était significativement plus important dans la cohorte coloscopie que le taux dans la population du Manitoba (47 % vs 28 %; p < 0,001).

Conclusions Le risque de développer un cancer colorectal reste bas pendant plus de 10 ans à la suite d'une coloscopie négative. Il est nécessaire d'améliorer le taux de détection précoce des néoplasies colorectales du côté droit en pratique clinique habituelle.

JAMA. 2006;295:2366-2373.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.