Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 294 No. 5, Décembre 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PERTINENCE DE LA TÉLOMÉRASE URINAIRE DANS LE DIAGNOSTIC DU CANCER DE LA VESSIE

Maria Aurora Sanchini, MSc; Roberta Gunelli, MD; Oriana Nanni, MSc; Sara Bravaccini, BSc; Carla Fabbri, MSc; Alice Sermasi, BSc; Eduard Bercovich, MD; Alberto Ravaioli, MD; Dino Amadori, MD; Daniele Calistri, PhD


RÉSUMÉ

Contexte L'identification de nouveaux marqueurs moléculaires est un des objectifs les plus difficiles pour détecter de façon précoce le cancer de la vessie, car les méthodes disponibles non invasives n'ont ni la sensibilité suffisante ni la spécificité pour être acceptables en utilisation systématique.

Objectif Développer un test relativement simple, peu coûteux et précis qui mesure l'activité de la télomérase dans l'urine après miction pour s'appliquer à des programmes à large échelle de dépistage du cancer de la vessie.

Schéma, environnement et participants Etude cas-témoins, menée chez 218 hommes (84 individus sains et 134 patients ayant un premier diagnostic de cancer de la vessie confirmé histologiquement), fréquence appariée selon l'âge et recrutés entre mars 2003 et novembre 2004 en Italie. L'activité de la télomérase urinaire était déterminée à l'aide d'un test hautement sensible utilisant une amplification répétée de la télomérase (TRAP). Les échantillons urinaires étaient recueillis pour un diagnostic cytologique et un test TRAP. Le diagnostic de cancer de la vessie se basait sur les examens biopsiques et cytoscopiques. La capacité du test TRAP à détecter l'activité de la télomérase était comparée à la cytologie urinaire en tant qu'appoint à la détection précoce du cancer. La quantification de l'activité de la télomérase urinaire était menée en aveugle.

Principal critère de jugement Sensibilité et spécificité du TRAP à détecter un cancer de la vessie.

Résultats En utilisant un seuil de 50 pour unité enzymatique arbitraire, nous avons validé les résultats obtenus dans l'étude pilote. Dans les séries globales, la sensibilité a été de 90 % (intervalle de confiance à 95 % [IC], 83 %-94 %) et la spécificité de 88 % (IC 95 %, 79 %-93 %). La spécificité a augmenté à 94 % (IC 95 %, 85 %-98 %) chez les individus âgés de 75 ans ou moins. Une même capacité prédictive des taux d'activité de la télomérase a été observée chez les patients ayant des tumeurs à faible grade ou des résultats cytologiques négatifs.

Conclusions L'étude actuelle de validation a démontré la capacité de l'activité de la télomérase urinaire à détecter de façon précise la présence des tumeurs de la vessie chez les hommes. Ce test représente une innovation diagnostique non invasive potentiellement utile pour détecter un cancer de la vessie dans les groupes à haut risque comme les fumeurs courants ou les patients symptomatiques.

JAMA. 2005;294:2052-2056.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.