Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 292 No. 3, Octobre 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Surveillance des porteuses des mutations BRCA1 et BRCA2 par imagerie par résonance magnétique, échographie, mammographie et examen clinique des seins

Ellen Warner, MD; Donald B. Plewes, PhD; Kimberley A. Hill, BA; Petrina A. Causer, MD; Judit T. Zubovits, MD; Roberta A. Jong, MD; Margaret R. Cutrara, RN; Gerrit DeBoer, PhD; Martin J. Yaffe, PhD; Sandra J. Messner, MD; Wendy S. Meschino, MD; Cameron A. Piron, MSc; Steven A. Narod, MD


RÉSUMÉ

Contexte Les recommandations actuelles pour les femmes qui présentent une mutation BRCA1 ou BRCA2 sont de surveiller les seins à partir de 25 ans par des mammographies annuelles et un examen clinique des seins tous les 6 mois (ECS); toutefois, de nombreuses tumeurs sont détectées à des stades relativement avancés. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) et l'échographie peuvent améliorer la possibilité de détecter les cancers du sein à un stade précoce.

Objectif Comparer la sensibilité et la spécificité de 4 méthodes de surveillance du cancer du sein (mammographie, échographie, IRM et ECS) chez des femmes présentant une susceptibilité héréditaire au cancer du sein due à une mutation BRCA1 ou BRCA2.

Schéma, environnement et participants Etude de surveillance chez 236 femmes canadiennes âgées de 25 à 65 ans présentant une mutation BRCA1 ou BRCA2 mutations ayant entre 1 et 3 examens annuels de dépistage, comprenant une IRM, une mammographie et une échographie dans un service spécialisé d'un seul hôpital universitaire entre le 3 novembre 1997 et le 31 mars 2003. Le jour de l'imagerie et tous les six mois, un ECS était fait.

Principaux critères de jugement Sensibilité et spécificité de chacune des 4 méthodes de surveillance, et sensibilité des 4 méthodes de dépistage vs mammographie et ECS.

Résultats Chaque modalité d'imagerie était interprétée indépendamment par un radiologue et cotée sur l'échelle à 5 points Breast Imaging Reporting and Data System. Toutes les lésions ayant un score de 4 ou de 5 (suspicion ou forte suspicion de malignité) étaient biopsiées. Vingt-deux cancers ont été détectés (16 invasifs et 6 carcinomes canalaires in situ). Parmi ceux-ci, 17 (77 %) ont été détectés par IRM vs 8 (36 %) par mammographie, 7 (33 %) par échographie, et 2 (9,1 %) par ESC. La sensibilité et la spécificité (en se basant sur les taux de biopsie) ont été respectivement de 77 % et de 95,4 % pour l'IRM, de 36 % et 99,8 % pour la mammographie, 33 % et 96 % pour l'échographie et de 9,1 % et 99,3 % pour l'ECS. Il y a eu un cancer dans l'intervalle (7 mois après le 3ème dépistage). Les 4 méthodes de dépistage associées ont eu une sensibilité de 95 % vs 45 % pour la mammographie et l'ECS combinées.

Conclusions Chez les porteuses d'une mutation BRCA1 ou BRCA2, l'IRM est une méthode plus sensible de dépistage des cancers du sein que la mammographie, l'échographie et l'ECS isolées. Il reste à déterminer si les protocoles de surveillance qui incluent l'IRM réduiront la mortalité du cancer du sein chez les femmes à haut risque.

JAMA. 2004;292:1317-1325.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.