Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 292 No. 2, Septembre 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Fluoxétine, thérapie cognitive et compotementale et leur association chez les adolescents dépressifs

Essai TADS (Treatment for Adolescents With Depression Study)

Essai randomisé et comparatif; Groupe TADS


RÉSUMÉ

Contexte Le traitement initial des troubles dépressifs majeurs chez les adolescents peut inclure la thérapie cognitive et comportementale (TCC) ou un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (SSRI). Toutefois, on sait peu de chose sur leur efficacité relative ou associée.

Objectif Evaluer l'efficacité de 4 traitements chez des adolescents présentant un trouble dépressif majeur.

Schéma, environnement et participants Essai randomisé et comparatif sur un échantillon de 439 patients volontaires entre 12 et 17 ans ayant un diangostic primaire selon le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fourth Edition de trouble dépressif majeur. L'essai était mené dans 13 consultations universitaires et non universitaires des Etats-Unis entre le printemps de l'année 2000 et l'été de l'année 2003.

Interventions Douze semaines (1) de fluoxétine seule (10 à 40 mg/jour), (2) TCC seule, (3) TCC avec fluoxétine (10 à 40 mg/jour) ou (4) placebo (équivalent de 10 à 40 mg/jour). Le placebo et la fluoxétine seules étaient administrés en double aveugle; la TCC seule et la TCC avec fluoxétine étaient administrées en ouvert.

Principaux critères de jugement Le score total de la Children's Depression Rating Scale-Revised et pour l'analyse des répondeurs, le score d'amélioration (dichotomisé) des Clinical Global Impressions.

Résultats Comparée au placebo, l'association de fluoxétine à la TCC a été statistiquement significative (P = 0,001) sur la Children's Depression Rating Scale-Revised. Comparé à la fluoxétine seule (P = 0,02) et à la TCC seule (P = 0,01), le traitement par fluoxétine et TCC a été plus efficace. La fluoxétine seule est un traitement supérieur à la TCC seule (P = 0,01). Les taux de réponse pour fluoxétine et TCC ont été de 71,0 % (intervalle de confiance à 95 % [IC]: 62 %-80 %); pour la fluoxétine seule: 60,6 % (IC 95 %: 51 %-70 %); pour la TCC seule: 43,2 % (IC 95 %: 34 %-52 %) et pour le placebo: 34,8 % (IC 95 %: 26%-44 %). Dans l'analyse des répondeurs à la Clinical Global Impressions, les deux protocoles contenant la fluoxétine ont été significativement supérieurs à la TCC et au placebo. Les pensées suicidaires cliniquement significatives, présentes chez 29 % de l'échantillon initialement, se sont améliorées significativement dans les 4 groupes de traitement. La fluoxétine avec TCC a montré la réduction la plus importante (P = 0,02). Sept patients (1,6 %) sur 439 ont fait une tentative de suicide; il n'y a pas eu de suicide réussi.

Conclusion L'association de fluoxétine à la TCC permet d'obtenir le meilleur rapport entre le bénéfice et le risque chez les adolescents présentant un trouble dépressif majeur.

JAMA. 2004;292:807-820.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.