Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 5, Mai 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Comparaison de l'efficacité des systèmes traditionnels Medicare vs les systèmes Medicare avec maîtrise des soins

Bruce E. Landon, MD, MBA; Alan M. Zaslavsky, PhD; Shulamit L. Bernard, PhD; Matthew J. Cioffi, MS; Paul D. Cleary, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Depuis 2000, Le Centre des services Medicare & Medicaid (CMS) recueille des informations sur les expériences sanitaires des bénéficiaires des systèmes Medicare avec maîtrise des soins et des systèmes traditionnels Medicare avec paiement des honoraires.

Objectifs Comparer les expériences des bénéficiaires ayant des accords Medicare contrôlés ou avec paiement d'honoraires libres dans le pays et évaluer la stabilité des différences avec le temps.

Schéma, contexte et participants Les soins accompagnés d'un contrôle (soins avec maîtrise des dépenses: MMC) et ceux avec honoraires libres (FFS) de l'enquête Evaluation des Consommateurs sur les études des programmes de couverture sociale (Consumer Assessment of Health Plans Study [CAHPS] survey) ayant porté sur des échantillons de bénéficiaires (âgés +/-65 ans) appartenant à des organisations Medicare + Medicare (MMC) et dans des strates géographiques au sein du programme traditionnel Medicare. Nous avons analysé les réponses recueillies en 2000 et 2001 pour 497 869 répondeurs: 299 058 bénéficiaires inclus dans des programmes MMC (taux de réponse: 82%) et 198 811 inclus dans le programme Medicare FFS (taux de réponse: 68%). Les différences pour les deux programmes dans les différents états étaient évaluées après ajustement pour les cas de recoupement et les non répondeurs. Pour les estimations au niveau régional et national, les évaluations ont été rassemblées après pondération pour les inclusions dans le MMC de l'état considéré.

Critères principaux de jugement Quatre cotations globales (du plan, du médecin personnel, des soins reçus globalement et des soins dispensés par des spécialistes), 5 mesures résumant les expériences des bénéficiaires des soins (ayant reçu les soins nécessaires; rapidité d'accès aux soins; communication avec les praticiens; courtoisie et respect de la part du personnel au cabinet médical et avec les formulaires administratifs, information et services des patients) et les rapports concernant la dispensation de trois services préventifs (vaccins antigrippaux, antipneumococciques et conseils antitabagiques) ont été évalués.

Résultats Les répondeurs des programmes MMC et FFS ont été similaires et par rapport à la population Medicare dans son ensemble. A l'échelle nationale, les bénéficiaires des systèmes Medicare avec paiement à l'acte ont coté leurs expériences mesurées par l'enquête CAHPS plus haut que les bénéficiaires des systèmes MMC; exemple de cotations globales des soins reçus (échelle allant de 1 à 10): 8,91 FFS vs 8,86 MMC, P < 0,001, en 2000 et 8,88 FFS vs 8,78 MMC, P < 0,001 en 2001. Les différences entre les systèmes FFS et MMC variaient cependant en fonction des états. Les personnes incluses dans les soins contrôlés ont rapporté avoir eu significativement moins de problèmes avec les formalités administratives, l'information et les services rendus (2,62 FFS vs 2,55 MMC, P < 0,001, en 2000 et 2,59 FFS vs 2,51 MMC, P < 0,001, en 2001). Les personnes incluses dans les soins contrôlés ont eu aussi plus de probabilité d'avoir reçu les vaccinations préventives antigrippale et antipneumococcique (de toutes sources possibles) (en 2000: 77% des personnes MMC vs 63% des répondeurs FFS; P < 0,001) et les fumeurs ont eu plus de probabilité d'avoir bénéficié de conseils pour cesser de fumer.

Conclusions Nos données suggèrent que les soins avec maîtrise sont plus aptes à dispenser des services préventifs tandis que le système Medicare traditionnel est plus adapté pour certains autres aspects des soins comme l'accès à ceux-ci et les expériences vécues par les bénéficiaires. Ces forces relatives doivent être prises en compte lors de la prise de décision en matière de politique de santé, prise de décision qui peut affecter le choix ou influencer les bénéficiaires à préférer un modèle de soins par rapport à un autre.

JAMA. 2004;291:1744-1752.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.