Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 3, Mars 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Association entre la protéine C réactive et la dégénérescence maculaire liée à l'âge

Johanna M. Seddon, MD, ScM; Gary Gensler, MS; Roy C. Milton, PhD; Michael L. Klein, MD; Nader Rifai, PhD


RÉSUMÉ

Contexte La protéine C réactive (CRP) est un marqueur systémique de l'inflammation associé au risque de maladie cardio-vasculaire (CVD). Certains facteurs de risque de CVD sont associés à une dégénérescence liée à l'âge (DMLA), mais l'association entre CRP et AMD reste inconnue.

Objectif Evaluer l'hypothèse qu'une élévation des taux de CRP est associée à une augmentation du risque de DMLA.

Schéma, environnement et participants Au total, 930 (91%) des 1 026 participants dans 2 centres de l'étude AREDS (Age-Related Eye Disease Study), un essai multicentrique randomisé avec des vitamines antioxydantes et des éléments minéraux, ont été inclus dans cette étude cas-témoins. Il y avait 183 individus sans aucune maculopathie, 200 avec une légère maculopathie, 325 avec une atteinte intermédiaire et 222 avec une DMLA avancée (atrophie géographique ou néovascularisation). L'état de la DMLA était évalué par une cotation standardisée de photographies du fond d'oeil et des échantillons sanguins prélevés à jeun et stockés entre janvier 1996 et avril 1997 ont été analysés pour les taux de CRP à haute sensibilité.

Critère principal de jugement Association entre CRP et DMLA.

Résultats Les taux de CRP étaient significativement plus élevés chez les participants ayant une DMLA avancée (patients cas) que chez ceux sans DMLA (témoins; valeurs médianes, 3,4 vs 2,7 mg/l; P = 0,02). Après ajustement sur l'âge, le sexe et d'autres variables, incluant le tabagisme et l'index de masse corporelle, les taux de CRP étaient significativement associés à la présence d'une DMLA aux stades intermédiaire et avancé. L'odds ratio (OR) pour le quartile de CRP le plus élevé vs le plus bas était de 1,65 (intervalle de confiance à 95% [IC]: 1,07-2,55; P pour la tendance = 0,02). L'OR pour les valeurs de CRP au niveau ou supérieurs au 90e percentile (10,6 mg/l) était de 1,92 (IC 95%: 1,20-3,06) et l'OR pour les taux de CRP au niveau ou supérieurs à plus de 2 DS (16,8mg/l) était de 2,03 (IC 95%: 1,03-4,00). Une tendance en faveur d'une augmentation du risque de DMLA intermédiaire et avancée pour les taux élevés de CRP a été observée chez les fumeurs (OR: 2,16; IC 95%: 1,33-3,49) et chez ceux qui n'avaient jamais fumé (OR: 2,03; IC 95%: 1,19-3,46) pour le taux le plus haut de CRP.

Conclusion Nos résultats suggèrent qu'une élévation de la CRP est un facteur de risque indépendant de DMLA et peut impliquer qu'il existe un rôle de l'inflammation dans la pathogenèse de la DMLA.

JAMA. 2004;291:704-710.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.