Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 4, Novembre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Moment de l'exposition initiale aux céréales des nourrissons et risque d'auto-immunité contre les îlots pancréatiques

Jill M. Norris, MPH, PhD; Katherine Barriga, MSPH; Georgeanna Klingensmith, MD; Michelle Hoffman, RN; George S. Eisenbarth, MD, PhD; Henry A. Erlich, MD, PhD; Marian Rewers, MD, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Le régime alimentaire des nourrissons a été impliqué, bien que de façon inconstante, dans l'étiologie du diabète de type 1.

Objectif Examiner l'association entre les expositions aux céréales dans le régime alimentaire des nourrissons et l'apparition d'une auto-immunité anti-îlots pancréatiques.

Schéma Etude de cohorte à partir de la naissance menée entre 1994 et 2002 avec un suivi moyen de 4 ans.

Environnement Le dépistage des nouveau-nés pour le HLA était fait au St Joseph's Hospital à Denver, Colorado. La parenté de premier degré ayant un diabète de type 1 était recrutée dans la zone métropolitaine de Denver.

Participants Nous avons inclus 1 183 enfants, à la naissance, ayant un risque accru de diabète de type 1, définis par leur génotype HLA ou par le fait d'avoir un parent de premier degré avec un diabète de type 1 et les avons suivis prospectivement. Nous avons obtenu des évaluations sur l'exposition et sur les résultats chez 76 % enfants inclus. Les participants avaient des durées variables de suivi (9 mois à 9 ans).

Critères principaux de jugement Le prélèvement du sang pour la détection des anticorps à l'insuline, les anticorps à l'acide glutamique décarboxylase ou les anticorps IA-2 était réalisé aux 9, 15 et 24 mois puis annuellement. Les enfants ayant des IA (n = 34) étaient définis comme ceux positifs pour au moins un des auto-anticorps à deux consultations consécutives ou plus, et positifs ou ayant un diabète lors de leur consultation la plus récente.

Résultats Les enfants initialement exposés aux céréales entre les âges de 0 et 3 mois (risque relatif [RR]: 4,32; intervalle de confiance à 95 % [IC]: 2,0-9,35) et ceux qui avaient été exposés à 7 mois ou plus (RR: 5,36; IC 95 %: 2,08-13,8) avaient un risque augmenté d'IA par rapport à ceux exposés durant la période de 4 à 6 mois, après ajustement sur le génotype HLA, les antécédents familiaux de diabète de type 1, l'ethnie et l'âge maternel. Chez les enfants positifs pour le génotype HLA-DRB1*03/04,DQB8, les RR ajustés étaient de 5,55 (IC 95 %: 1,92-16,03) et 12,53 (IC 95 %: 3,19-49,23) pour une exposition initiale aux céréales entres les âges de 0 à 3 mois et à 7 mois ou plus respectivement.

Conclusion Il peut y avoir une fenêtre pour l'exposition aux céréales chez les nourrissons en dehors de laquelle l'exposition initiale augmente le risque d'IA chez les enfants à risque.

JAMA. 2003;290:1713-1720.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.