Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 6, 13 août 2008 TABLE OF CONTENTS
  Revue
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PAGES DU PRATICIEN
Fréquence de la douleur chronique après lésion cérébrale d’origine traumatique

Revue Systématique

Devi E. Nampiaparampil, MD

JAMA. 2008;300(6):711-719


RÉSUMÉ

Contexte Les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies ont estimé qu’environ 1,4 million d’individus américains sont victimes d’une lésion cérébrale d’origine traumatique (TBI) par an. Des rapports antérieurs suggèrent un lien entre les TBI et les syndromes de douleur chronique (ex. céphalées) que l’on pense être plus communes chez les patients avec un léger TBI et chez ceux ayant eu une lésion cérébrale d’origine traumatique du fait d’un violent traumatisme plutôt que suite à un traumatisme non intentionnel. Les troubles psychiatriques comorbides comme le stress post-traumatique (PTSD en américain) peuvent aussi engendrer des symptômes de douleur chronique.

Objectifs Déterminer la fréquence de la douleur chronique comme étant une conséquence sous-diagnostiquée de TBI et commenter l’interaction existant entre douleur chronique et sévérité du TBI autant que les caractéristiques de la douleur après le TBI chez civils et combattants.

Acquisition des preuves La base de données Ovid/MEDLINE a été consultée pour rechercher des articles publiés entre 1951 et février 2008 en utilisant toutes les combinaisons de termes traumatisme crânien, douleur, mal de tête, blessure suite à une explosion, personnel militaire, vétérans). Les banques de données PubMed et MD Consult ont été consultées de façon similaire. Les banques de données de la Collaboration Cochrane, de la Banque de Données des Essais Cliniques des Instituts de Santé Nationaux, des Essais Contrôlés Courants du Meta-Registre et de CRISP ont été consultées en utilisant le mot-clé : lésion cérébrale d’origine traumatique. Tous les articles des revues de collaborateurs rapportant les données originales concernant les syndromes douloureux chez les patients adultes ayant un TBI en tenant compte de la fréquence de la douleur, de la catégorie de douleur, des facteurs de risque, de la pathogénèse, et du cours clinique ont été sélectionnés, et des recherches manuelles de leurs listes de références ont été réalisées. Les données ont été mises ensemble et les taux de fréquence calculés.

Synthèse des preuves Trente-trois études (15 transversales, 5 prospectives, et 3 rétrospectives) incluant 4206 patients ont été identifiées. Douze études ont évalué un mal de tête chez 1670 patients. Parmi eux, 966 se plaignaient de mal de tête chronique, rapportant une fréquence de 57,8% (intervalle de confiance de 95% [IC], 55,5%-60,2%). Parmi les civils, la fréquence de douleur chronique a été plus grande chez les patients qui avaient un TBI léger (75,3% [IC 95%, 72,7%-77,9%]) en comparaison avec ceux qui avaient un TBI modéré ou sévère (32,1% [IC 95%, 29,3%-34,9%]). Le PTSD peut être intermédiaire pour la douleur chronique, mais le traumatisme crânien semble présenter une corrélation indépendante de la douleur chronique.

Conclusions La douleur chronique est une complication du TBI. Elle est indépendante des troubles psychologiques comme le PTSD et la dépression et il se rencontre communément parmi les patients qui ont apparemment des traumatismes crâniens mineurs


Affiliations des auteurs: Departments of Internal Medicine and Neurology and Rehabilitation, Veterans Affairs Central California Healthcare System, Fresno.


ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:623.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.