Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 16, 22/29 octobre 2008 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA-Français
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA-Français



Actions régulatrices sur la sécurité concernant les produits biologiques

Les médicaments biologiques dans lesquels la substance active est produite ou extraite à partir d'une source biologique sont connus pour comporter potentiellement un risque. Dans une recherche systématique des sites Web sous l’égide de la "Food and Drug Administration" des USA et de l'agence européenne des médicaments, Giezen et coll. ont étudié la nature, la fréquence, et la synchronisation des actions de normalisation sécuritaires de ces produits. Les auteurs rapportent que 41 produits sur 174 (23.6%) ont été approuvés depuis 1995 et ont donné lieu à 82 actions de régulation à but sécuritaire. Ces actions ont souvent été le résultat d’effets immuno-modulateurs défavorables et impliquaient des produits les premiers approuvés dans une classe. Dans un éditorial, DeAngelis et Fontanarosa discutent le processus d'approbation des médicaments, des remèdes accordés par la loi en responsabilité des produits, et des conséquences potentielles de passer à un litige d'acte délictuel.

VOIR PAGE 1887 ET EDITORIAL PAGE 1939


Mélange des cas, classements de la performance et motivations

Dans une analyse de données de l’American Heart Association Get with the Guidelines Program, Mehta et al ont évalué à quel degré l’indice de performance de l’hôpital et l’admissibilité pour des primes financières sont modifiés après avoir eu une représentation des données démographiques sur les patients, des caractéristiques cliniques et un mélange des occasions de traitement. Les auteurs ont constaté que comparé aux classements non ajustés, l’explication des caractéristiques du patient et des occasions de traitement était associée à de modestes changements dans la performance des hôpitaux et à l’admissibilité à des primes financières dans ce programme de paiement par honoraires.

VOIR PAGE 1897


Enfants non assurés ayant des parents assurés

Lorsque des familles entières sont sans assurance maladie, les enfants peuvent avoir droit à une assurance par le biais du Programme d’Etat d’Assurance Maladie des Enfants (State Children’s Health Insurance Program). On sait cependant peu de choses sur les caractéristiques des familles ayant des enfants sans assurance et avec au moins 1 parent assuré. Dans une analyse de données représentatives nationales collectées de 2002 à 2005, DeVoe et al ont évalué les facteurs prédictifs de non-assurance chez les enfants ayant au moins 1 parent assuré. Les auteurs ont trouvé qu’approximativement 3% des enfants américains n’étaient pas assurés et avaient un parent assuré. Les facteurs associés à la non-assurance de l’enfant comprennent des revenus bas ou moyens, une origine hispanique, des parents qui n’avaient pas terminé leurs études au lycée, et vivant dans une cellule monoparentale.

VOIR PAGE 1904


Adultes non assurés dans les services d’urgence aux Etats-Unis

Les services d’urgence (ED) apportent des soins à un nombre croissant de patients et sont souvent cités comme ceux qui pourvoient au dernier recours pour les patients non assurés. Les interventions pour soulager la demande des services d’urgence peuvent être basées sur des hypothèses concernant le patient non assuré, mais l’exactitude de ces suppositions n’a pas été évaluée. Dans une revue systématique de la littérature, Newton et al ont identifié des déclarations communes concernant les patients non assurés dans les services d’urgences qui apparaissaient sans citation ou qui n’étaient pas basées sur des données fournies et ont comparé ces déclarations à la meilleure preuve disponible sur le sujet. Les auteurs ont trouvé que de nombreuses hypothèses concernant les non assurés – y compris leur contribution à la surpopulation des services d’urgence et l’acuité de la nécessité de soins médicaux – n’étaient pas basées sur l’évidence.

VOIR PAGE 1914


Page du patient du JAMA

Pour vos patients : information sur la qualité des soins.

VOIR PAGE 1962


ARTICLES EN RAPPORT

Actions régulatrices pour la sécurité des produits biologiques approuvés aux Etats-Unis et dans l’Union européenne
Thijs J. Giezen, Aukje K. Mantel-Teeuwisse, Sabine M. J. M. Straus, Huub Schellekens, et Antoine C. G. Egberts
JAMA. 2008;300:1887-1896.
Résumé | Texte Complet  

Lien entre l'ajustement à l'éventail de patients, l'évaluation de l'activité hospitalière et l'éligibilité pour des gratifications financières
Rajendra H. Mehta, Li Liang, Amrita M. Karve, Adrian F. Hernandez, John S. Rumsfeld, Gregg C. Fonarow, et Eric D. Peterson
JAMA. 2008;300:1897-1903.
Résumé | Texte Complet  

Enfants et adolescents non assurés avec des parents assurés
Jennifer E. DeVoe, Carrie Tillotson, et Lorraine S. Wallace
JAMA. 2008;300:1904-1913.
Résumé  

Adultes non assurés se présentant aux Urgences aux Etats-Unis: Hypothèses versus données
Manya F. Newton, Carla C. Keirns, Rebecca Cunningham, Rodney A. Hayward, et Rachel Stanley
JAMA. 2008;300:1914-1924.
Résumé  

Médicaments sur prescription, responsabilité des produits, et préemption de responsabilité civile
Catherine D. DeAngelis et Phil B. Fontanarosa
JAMA. 2008;300:1939-1941.
Texte Complet  

Qualité des soins
Janet M. Torpy, Alison E. Burke, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;300:1962.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.