Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 15, 15 octobre 2008 TABLE OF CONTENTS
  Page du patient du JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

MALADIES CARDIO-VASCULAIRES
Le test d’effort

Les maladies cardio-vasculaires (cœur et vaisseaux sanguins) sont la principale cause de décès dans les nations développées. L'évaluation de la fonction cardiaque et de la sévérité de la maladie coronarienne (vaisseaux sanguins du cœur) sont les buts du test d’effort. Exercer une pression sur le cœur, par l'exercice ou certains médicaments, fait plus travailler le cœur. Dans ces conditions, une ischémie myocardique (diminution du flux sanguin dans le muscle cardiaque) peut se produire. En tant qu'élément de l’évaluation de la maladie cardio-vasculaire chez une personne ayant une douleur thoracique (en plus d’un électrocardiogramme [ECG]), le test d'effort peut être utile en déterminant la nécessité de faire des tests invasifs comme la coronarographie après injection d’un colorant par l’intermédiaire d’un cathéter cardiaque (tube inséré dans le cœur). Le numéro du 15 octobre 2008 du JAMA comprend un article sur le test d'effort.


Figure 1


TYPES DE TESTS D’EFFORT

  • Les tests d’effort utilisent une surveillance cardiaque pendant que le patient marche sur un tapis roulant sur une pente de plus en plus raide. Les techniciens mesurent la fréquence cardiaque, la durée de temps marché sur le tapis roulant, et l'effort durant le test, et le médecin recherche les modifications de l’ECG.
  • Les tests d’effort avec scintigraphie cardiaque utilisent l’injection d'un isotope (un composé ayant une faible quantité de radioactivité) pour analyser le flux sanguin et le type d'ischémie lorsque le cœur fait un effort (par un exercice ou un médicament).
  • Les tests d’effort pharmacologiques, employés souvent chez des personnes qui ne peuvent pas marcher plus qu'une courte distance, emploient des médicaments qui exercent un stress sur le muscle cardiaque. L’ECG et d'autres moniteurs cardiaques enregistrent les données, dont la fréquence et le rythme cardiaques. Les modifications de l'ECG et/ou de l’imagerie cardiaque peuvent montrer une ischémie.
  • L'échocardiographie (qui emploie des ondes sonores pour étudier les structures du cœur et le flux sanguin des chambres cardiaques) peut être associée à un test d'effort pour examiner la fonction cardiaque au repos et dans des conditions d'effort.


RAISONS POUR AVOIR UN TEST D’EFFORT

  • Les personnes ayant des symptômes de maladie cardiaque doivent avoir une évaluation de leur médecin et avoir un test d’effort. Les symptômes cardiaques peuvent affecter le thorax, le bras, ou la mâchoire (angor) ; se manifester sous la forme d’un essoufflement; d’un œdème des jambes et des pieds ; de palpitations (fréquence cardiaque irrégulière) ; et d’une fatigue ou d’une nausée non expliquée. Malheureusement, le décès d’origine cardiaque est souvent le premier signe qu'une personne a une atteinte cardiaque. Les femmes ayant une maladie cardiaque peuvent ne toujours pas présenter les signes classiques thoraciques ou une douleur dans le bras gauche. Parfois, une douleur en haut de l’abdomen, particulièrement chez une personne plus âgée ayant des facteurs de risque de maladie cardiaque, peut être un symptôme de maladie cardiaque.
  • Il est conseillé aux personnes sédentaires qui envisagent de commencer un programme d'exercice de subir un test d’effort avant de commencer.


POUR PLUS D’INFORMATION


INFORMEZ-VOUS

Pour trouver cette Page du Patient ainsi que les précédentes, allez à l'index Page du Patient sur le site Internet du JAMA : www.jama.com. De nombreuses pages sont disponibles en anglais, en espagnol et en français. Une page du patient sur l'infarctus du myocarde a été publiée dans le numéro du 30 janvier 2008; une sur les angioplasties coronaires percutanées dans celui du 11 février 2004 ; une sur les syndromes coronaires aigus dans celui du 2 juillet 2008 ; une sur l'arrêt cardiaque dans celui du 4 janvier 2006 ; une sur les électrocardiogrammes dans celui du 13 septembre 2006 ; et une sur l'arrêt cardiaque dans celui du 13 juin 2007.

Sources : American Heart Association; National Heart, Lung, and Blood Institute; American College of Cardiology

La page du patient du JAMA est un service public du JAMA. Les informations et les recommandations paraissant dans cette page sont appropriées dans la plupart des cas, mais elles ne remplacent pas le diagnostic médical. Pour une information spécifique sur vos pathologies médicales personnelles, le JAMA suggère que vous consultiez votre médecin. Cette page peut être photocopiée de façon non commerciale par les médecins et autres professionnels de santé pour la partager avec les patients. Pour acheter des tirés à part en vrac, appelez le 312/464-0776 (Etats-Unis).

Janet M. Torpy, MD, Rédactrice; Cassio Lynm, MA, Dessinateur; Richard M. Glass, MD, Rédacteur en chef


ARTICLES EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:1729.
Texte Complet  

Fréquence du test d’effort pour documenter une ischémie avant une intervention coronaire percutanée élective
Grace A. Lin, R. Adams Dudley, F., Ph D Lucas, David J. Malenka, Eric Vittinghoff, et Rita F. Redberg
JAMA. 2008;300:1765-1773.
Résumé | Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.