Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 297 No. 21, 6 juin 2007 TABLE OF CONTENTS
  Page du patient du JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

La démence

La démence est la perte de la capacité intellectuelle, aussi connue sous le nom de fonction cognitive. Les personnes atteintes de démence peuvent être confuses, incapables de se souvenir des choses, ou perdre les capacités qu'elles avaient autrefois, y compris la réalisation des activités normales quotidiennes de la vie. Eventuellement, elles peuvent ne pas reconnaître les membres de leur famille ou leurs amis et peuvent être agitées. Bien que la démence soit plus commune chez les adultes âgés, elle n'est pas une conséquence normale du vieillissement. Le numéro du 6 juin 2007 du JAMA comprend un article sur les tests de dépistage de la démence. Cette page du patient est basée sur une précédente page du patient publiée les 22/29 septembre 2004 dans le JAMA.


Figure 1


SIGNES ET SYMPTOMES DE DEMENCE

  • Augmentation progressive d'une perte de la mémoire
  • Confusion
  • Pensée peu claire, incluant la perte de la résolution des problèmes
  • Comportement agité ou hallucinations
  • Se perdre dans des circonstances autrefois familières
  • Perte d'intérêt des activités quotidiennes ou habituelles


LA MALADIE D'ALZHEIMER

La maladie d'Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence. Les personnes ayant une maladie d'Alzheimer perdent la fonction des neurones (cellules nerveuses) dans des zones cérébrales contrôlant la fonction cognitive et la mémoire. Elles présentent aussi un accroissement de protéines anormales dans certaines cellules cérébrales. La maladie d'Alzheimer affecte la plupart des adultes âgés mais peut parfois commencer chez le sujet plus jeune. La cause de la maladie d'Alzheimer n'est pas connue, mais les facteurs de risque incluent les antécédents familiaux, un gène spécifique et un âge avancé.


AUTRES CAUSES DE DÉMENCE

La démence vasculaire est habituellement causée par des accidents vasculaires cérébraux sur une période de temps qui affecte le flux sanguin dans des aires cérébrales liées à la mémoire et à la pensée. Certaines maladies neurologiques, telles la maladie de Parkinson (une maladie cérébrale qui entraîne des tremblements et une raideur musculaire) et la maladie de Huntington (une maladie héréditaire qui entraîne des mouvements anormaux et une démence), peuvent entraîner une démence en raison de leurs effets sur le tissu cérébral. Des symptômes identiques à ceux de la démence peuvent provenir d'autres facteurs, dont certains traitements et certaines maladies. Une évaluation soigneuse par votre médecin est importante à la recherche de causes traitables.


TRAITEMENT

Le diagnostic de démence peut aider la personne et son entourage ou les membres de sa famille à rechercher une assistance de différentes sources. Il n'existe pas de traitement de la maladie d'Alzheimer ou de la démence vasculaire. Certaines prescriptions médicamenteuses peuvent aider à ralentir la progression de la démence au cours du traitement. Votre médecin peut vous aider à vous décider pour savoir si un traitement peut être utile. La recherche médicale sur la maladie d'Alzheimer et les autres démences peut aider un jour leur prévention, leur reconnaissance précoce et la découverte de traitements efficaces.


POUR PLUS D'INFORMATION


INFORMEZ-VOUS

Pour trouver cette page du patient et les autres pages du patient du JAMA, allez au lien page du patient du site Internet du JAMA à www.jama.com. De nombreuses pages sont disponibles en anglais et en espagnol.

Une page du patient sur la maladie d'Alzheimer a été publiée dans le numéro du 7 novembre 2001 et une sur les troubles psychiatriques chez la personne âgée a été publiée dans le numéro du 7 juin 2000.

Sources: National Institute on Aging, National Institute of Neurological Disorders and Stroke, Alzheimer's Association

La page du patient de JAMA est un service public du JAMA. Les informations et les recommandations publiées dans cette page sont, dans la plupart des cas, appropriées, mais elles ne se substituent pas au diagnostic médical. Pour des renseignements spécifiques sur votre condition médicale personnelle, le JAMA suggère que vous consultiez votre médecin. Les médecins et autres professionnels de la santé peuvent photocopier de manière non commerciale cette page afin de la distribuer parmi leurs patients. Pour des réimpressions en de nombreux exemplaires, veuillez composer le 203/259-8724.

Janet M. Torpy, MD, Rédactrice; Cassio Lynm, MA, Dessinateur; Richard M. Glass, MD, Rédacteur en chef


ARTICLE EN RAPPORT

JAMA. 2007;297:2317.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.