Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 6, 13 août 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Violence du partenaire et infection par le VIH chez les femmes indiennes mariées

Jay G. Silverman, PhD; Michele R. Decker, ScD; Niranjan Saggurti, PhD; Donta Balaiah, PhD; Anita Raj, PhD

JAMA. 2008;300(6):703-710


RÉSUMÉ

Contexte En dépit des réductions de la prévalence de l'infection par le virus de l’immunodéficience humaine (HIV) dans la population globale de l'Inde, les femmes correspondent à un pourcentage en hausse de tous les cas de VIH, le comportement à risque du mari étant décrit comme la source principale d'infection chez les femmes. La violence du partenaire (IPV) a été décrite comme étant associée à la transmission hétérosexuelle du VIH chez les femmes en Inde et ailleurs.

Objectif Evaluer le rapport entre l’IPV et l'occurrence de l'infection par le VIH dans un groupe nationalement représentatif de femmes indiennes mariées testée pour le VIH.

Schéma, environnement et participants L’Indian National Family Health Survey 3 a été menée dans tous les états de l’Inde entre 2005 à 2006. L'échantillon nationalement représentatif a inclus 124 385 femmes mariées ; les analyses conduites en 2007 et 2008 ont été limitées à 28 139 femmes mariées ayant fourni des données sur l’IPV et des résultats de test VIH par l'intermédiaire d’un choix systématique dans des sous-échantillons respectifs.

Principaux critères de jugement Les évaluations de prévalence sur une vie d’IPV et d'infection par le VIH ont été calculées et les différences démographiques ont été évaluées. La violence du partenaire a été conceptualisée comme violence physique avec ou sans violence sexuelle et puis classée par catégorie comme violence physique seulement versus violence physique et sexuelle. Des modèles de régression ont été utilisés pour estimer les rapports de cotes (OR) et les intervalles de confiance à 95% (IC) d’'infection par le VIH chez les femmes indiennes sur la base des expériences d'IPV après ajustement sur les caractéristiques démographiques et les comportements à risque de VIH chez les femmes.

Résultats Un tiers des femmes indiennes mariées (35.49%) ont rapporté des IPV physiques avec ou sans violence sexuelle de leurs maris ; 7.68% ont rapporté des IPV physiques et sexuelles, et 27.80% ont rapporté des IPV physiques en l'absence de violence sexuelle. Approximativement 1 femme sur 450 femmes (0.22%) avait un test VIH positif. Dans les modèles ajustés, les femmes indiennes mariées ayant eu des violences physiques et sexuelles de la part de leur mari avaient une augmentation de la prévalence de l’infection par le VIH comparées à celles sans IPV (0.73% contre 0.19% ; OR ajusté, 3.92 ; IC 95%, 1.41-10.94 ; P=0.01). L’IPV physique seule n'a pas été associé au risque d'infection par le VIH. Les comportements sexuels personnels à risque des femmes n'ont pas été associés à l'infection par le VIH.

Conclusions Chez les femmes indiennes mariées, la violence physique combinée à la violence sexuelle des maris est associée à une plus grande prévalence de l'infection par le VIH. La prévention des IPV peut augmenter les efforts destinées à réduire la diffusion de l’infection par le VIH/SIDA.



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:623.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.