Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 13, 1 octobre 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Efficacité à long terme de la psychothérapie psychodynamique

Une méta-analyse

Falk Leichsenring, DSc; Sven Rabung, PhD

JAMA. 2008;300(13):1551-1565


RÉSUMÉ

Contexte La place de la psychothérapie psycho-dynamique à long terme (LTPP) en psychiatrie est controversée. Il manque une recherche de résultats convaincants concernant LTPP.

Objectif Examiner dans une méta-analyse les effets de la LTPP, particulièrement dans les troubles mentaux complexes, comme les patients présentant des troubles de la personnalité, des troubles mentaux chroniques, des troubles mentaux multiples, et des désordres complexes dépressifs et d’angoisse (associés à des troubles mentaux d’évolution chronique et/ou multiples).

Sources des données Les études de LTPP éditées entre le 1er janvier 1960 et le 31 mai 2008 ont été identifiées par une recherche automatisée utilisant MEDLINE, PsycINFO, et le Current Content, complété par un contact avec des experts de ce domaine.

Sélection des études Seules étaient incluses les études ayant employé une psychothérapie psycho-dynamique individuelle pendant au moins une année, ou 50 sessions, avec schéma prospectif, des mesures fiables des résultats rapportés. Les essais contrôlés randomisés (ECR) et les études d'observation ont été pris en compte. Vingt-trois études faisant participer un total de 1053 patients ont été incluses (11 ECR et 12 études d'observation).

Extraction des données Les données sur les caractéristiques des études et les résultats du traitement ont été extraites par 2 évaluateurs indépendants. Les effets taille ont été calculées pour l'efficacité globale, les problèmes de ciblage, les symptômes psychiatriques généraux, l’état fonctionnel de la personnalité, et la fonction sociale. Pour examiner la stabilité des résultats, les effets taille ont été calculées séparément à la fin pour l'évaluation en fin de traitement et lors du suivi.

Résultats Selon les analyses comparatives des ECR, la LTPP a montré des résultats sensiblement plus élevés pour l'efficacité globale, les problèmes de ciblage, et la fonction de la personnalité que les formes plus courtes de psychothérapie. En ce qui concerne l'efficacité globale, un effet taille intergroupe de 1.8 (intervalle de confiance à 95% [IC], 0.7-3.4) montrait qu'après traitement par LTPP les patients présentant des troubles mentaux complexes étaient en moyenne mieux que 96% des patients des groupes de comparaison (P=0.002). Dans les analyses de sous-groupe, la LTPP montrait des effets taille intra-groupe significatifs, importants, et stables pour des troubles mentaux divers et en particulier les troubles mentaux complexes (extrêmes, 0.78-1.98).

Conclusions Il existe des preuves que la LTPP est un traitement efficace des troubles mentaux complexes. Il est nécessaire que plus de travaux de recherche s’intéressent aux résultats de la LTPP dans des troubles mentaux spécifiques et incluent des analyses de rentabilité.



ARTICLES EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:1489.
Texte Complet  

Psychothérapie psychodynamique et données factuelles issues de la recherche: Bambi survivra-t-il à Godzilla ?
Richard M. Glass
JAMA. 2008;300:1587-1589.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.