Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 1, 4 juillet 2007 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Effets d'une faible consommation habituelle de chocolat sur la pression artérielle et l'oxyde nitrique bioactif

Un essai randomisé comparatif

Dirk Taubert; Renate Roesen; Clara Lehmann; Norma Jung; Edgar Schömig


RÉSUMÉ

Contexte La consommation régulière d'aliments contenant du chocolat est associée à une mortalité cardio-vasculaire dans les études descriptives. Les interventions à court terme d'au moins deux semaines indiquent que de fortes doses de chocolat peuvent améliorer la fonction endothéliale et diminue la pression artérielle en raison de l'action des polyphénols du chocolat, mais l'effet clinique d'une consommation régulière de chocolat sur la pression artérielle et des mécanismes de diminution de la pression artérielle ne sont pas clairs.

Objectif Déterminer les effets de faibles doses de chocolat riche en polyphénols sur la pression artérielle.

Schéma, environnement et participants Essai randomisé, comparatif, en aveugle pour l'investigateur, et en groupes parallèles, portant sur 44 adultes, âgés de 56 ans à 73 ans (24 femmes et 20 hommes) ayant une pré-hypertension non traitée dans les limites supérieures ou une hypertension artérielle de stade 1 sans facteurs de risque concomitants. L'essai était conduit dans un centre de soins primaires en Allemagne entre janvier 2005 et décembre 2006.

Intervention Les participants étaient randomisés pour recevoir pendant 18 semaines soit 6.3 g (30 kcal) par jour de chocolat noir contenant 30 mg de polyphénols ou un placebo apparié de chocolat blanc sans polyphénols.

Principaux critères de jugement La principale mesure d'évaluation était la modification de la pression artérielle après 18 semaines. Les mesures secondaires étaient les modifications des marqueurs plasmatiques de l'oxyde nitrique vasodilatateur (S-nitrosoglutathione) et du stress oxydatif (8-isoprostane), et la biodisponibilité des polyphénols du chocolat.

Résultats De l'état initial à la 18ème semaine, le chocolat noir a induit une diminution de la pression artérielle systolique moyenne (DS) de -2.9 (1.6) mm Hg (P<0.001) et de la pression artérielle diastolique de -1.9 (1.0) mm Hg (P<0.001) sans modifications du poids corporel, des taux plasmatiques des lipides, du glucose et de la 8-isoprostane. La prévalence de l'hypertension a diminué de 86% à 68%. La diminution de la PA était accompagnée par une augmentation soutenue de la S-nitrosoglutathione de 0.23 (0.12) nmol/l (P<0.001), et une dose de chocolat noir a entraîné l'apparition de phénols de chocolat dans le plasma. La consommation de chocolat blanc n'a entraîné aucune modification de la pression artérielle et des biomarqueurs plasmatiques.

Conclusions Les données de cet échantillon relativement petit de personnes en bonne santé ayant une pression artérielle supérieure à la normale indiquent que l'inclusion dans un régime habituel de faibles quantités de chocolat noir riche en polyphénols diminue efficacement la pression artérielle et améliore la formation d'oxyde nitrique vasodilatateur.

JAMA. 2007;298(1):49-60



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2007;298:9.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.