Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 6, Juin 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

IMPORTANCE PRONOSTIQUE DES COMORBIDITÉS DANS UN REGISTRE HOSPITALIER DES NÉOPLASIES

Jay F. Piccirillo, MD; Ryan M. Tierney, MD; Irene Costas, MPH; Lori Grove, CTR; Edward L. Spitznagel, Jr, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Les patients ayant un cancer ont souvent d'autres pathologies, ou comorbidités. Ces comorbidités peuvent avoir un impact sur la prise de décision thérapeutique, le pronostic et l'évaluation de la qualité des soins.

Objectif Evaluer si les informations sur les comorbidités peuvent fournir d'importants renseignements pronostiques à partir d'un registre hospitalier des néoplasies.

Schéma, environnement et participants Etude d'observation, prospective d'une cohorte à l'aide des données sur les comorbidités recueilllies par des médecins résidents hospitaliers en cancérologie. L'information sur les comorbidités était obtenue à partir de la revue des dossiers médicaux au moyen de la Adult Comorbidity Evaluation 27, un outil validé se basant sur les dossiers pour évaluer les comorbidités. Au total, ont été inclus 17712 patients ayant reçu des soins entre le 1er janvier 1995 et le 31 janvier 2001 après un diagnostic initial de cancer de la prostate, du poumon (non à petites cellules), du sein, du système digestif, gynécologique, urinaire, de la tête et du cou.

Principal critère de jugement Durée en mois de la survie globale.

Résultats Au total, 19268 patients ont été inclus dans l'étude; la durée médiane du suivi a été de 31 mois. Parmi ces patients, 1556 (8,0 %) ont été exclus en raison de données manquantes ou inconnues. La sévérité de la comorbidité a fortement influencé la survie de manière dose-dépendante et l'impact de la comorbidité était indépendante du stade du cancer. Comparé aux patients sans comorbidité, le risque relatif ajusté associé à la comorbidité était de 1,21 (intervalle de confiance à 95 % [IC]: 1,13-1,30), pour une comorbidité modérée de 1,86 (IC 95 %: 1,73-2,00) et pour une comorbidité sévère de 2,56 (IC 95 %: 2,35-2,81). Les courbes de survie de Kaplan-Meier ont révélé qu'à tout moment les patients ayant un niveau plus important de comorbidité ont eu une moindre survie (chi 23 partiel dû à la comorbidité: 523,54; p < 0,001). La discrimination des modèles allait de 0,71 pour la tête et le cou à 0,86 pour les cancers de la prostate.

Conclusions La comorbidité est un important facteur pronostique indépendant chez les patients ayant un cancer. L'inclusion de la comorbidité dans les registres hospitaliers des néoplasies augmentera la valeur et l'utilité des recherches observationnelles.

JAMA. 2004;291:2441-2447.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.