Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 6, Juin 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

IMPACT SUR LA COUVERTURE VACCINALE DES ENFANTS À LA SUITE DES CHANGEMENTS DE RECOMMANDATIONS POSOLOGIQUES À LA NAISSANCE DU VACCIN DE L'HÉPATITE B DUES À L'EMPLOI DE THIMEROSAL

Elizabeth T. Luman, MS; Anthony E. Fiore, MD, MPH; Tara W. Strine, MPH; Lawrence E. Barker, PhD


RÉSUMÉ

Contexte En juillet 1999, le choix depuis longtemps établi de vacciner à la naissance contre l'hépatite B tous les nouveau-nés aux Etats-Unis a été suspendu temporairement en raison des inquiétudes liées à l'exposition au mercure contenu dans le conservateur du vaccin, le thimérosal. Cette suspension a été levée en septembre 1999 lorsqu'un vaccin contre l'hépatite B sans conservateur est devenu disponible.

Objectif Déterminer les effets du changement de recommandations d'administration à la naissance du vaccin contre l'hépatite B sur la couverture vaccinale.

Schéma, environnement et participants Analyse de cohorte du statut vaccinal de 41589 enfants aux Etats-Unis, enfants nés avant, pendant et après la directive qui suspendait l'administration d'une dose à la naissance.

Critères principaux de jugement Association entre la cohorte à la naissance et l'âge au moment de la dose 1 du vaccin contre l'hépatite B et au moment de l'administration au 19e mois de tous les vaccins recommandés.

Résultats Le pourcentage de nouveau-nés américains ayant reçu une première dose de vaccin contre l'hépatite B à la naissance avait diminué de 47 % chez les enfants nés 7 à 12 mois avant la suspension à 11 % chez les enfants nés pendant la suspension. La couverture par une dose administrée à la naissance est restée significativement plus basse après la levée de la suspension (23 % au cours des six premiers mois et 33 % entre les mois 7 à 12). La couverture par les trois doses de vaccin contre l'hépatite B au 19e mois a diminué de 88 % chez les enfants nés 7 à 12 mois avant la suspension à 81 % chez ceux nés pendant la suspension et à 85 % chez ceux nés au cours des six mois suivant la suspension, mais est revenue à la ligne de base chez ceux nés 7 à 12 mois après la levée de la suspension. Ces réductions représentent 750000 nouveau-nés vaccinés en moins au cours de l'année 2000 par rapport à 1998 et un excès de 182000 enfants insuffisamment vaccinés au 19e mois par rapport au pourcentage de couverture de 1998. La couverture vaccinale concernant les autres vaccins n'avait pas diminué avec le temps.

Conclusions La réduction de la couverture vaccinale contre l'hépatite B à la naissance a persisté bien que des recommandations aient été faites de revenir aux pratiques vaccinales antérieures des nouveaunés. Bien que les recommandations pour compléter la série de vaccins au 19e mois n'aient pas été modifiées, les nouveau-nés nés entre juillet et décembre 1999 avaient moins de probabilité d'avoir terminé leur série de vaccins au 19e mois par rapport aux nourrissons nés l'année précédente. L'absence d'impact sur les autres vaccinations suggère que la confiance du public dans les vaccins est restée forte.

JAMA. 2004;291:2351-2358.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.